les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les furtifs

de Alain DAMASIO

Éditions La Volte
Prix : 25.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 20 juin 2019

Forcément, ce livre, celui_ci, était attendu, fantasmé, redouté. Quinze ans, voilà quinze ans que tous ceux qui avaient été électrisés par "La Horde du contrevent" attendaient un nouveau roman d’Alain Damasio. C’est chose faite avec les quelques sept cents pages des Furtifs, fiction moins « fantasy » que celle qui l’a précédée. Pour tout vous dire, nous avons dévoré l'ouvrage. Difficile de résumer en quelques phrases un ouvrage dont la densité satisfait autant l’intelligence du lecteur. La richesse de la langue, la maîtrise narrative et la sagacité de cette anticipation happent le lecteur dès les premières pages. Damasio revient en force avec un roman d'anticipation, expérimental et politique sacrément bien réussi ! Certains parlent "d'exploit littéraire". A vous de juger...

Ils sont là parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de la vision humaine. On les appelle les furtifs. Des fantômes ? Plutôt l’exact inverse : des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal ou plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.
Lorca Varèse, sociologue pour communes autogérées, et sa femme Sahar, proferrante dans la rue pour les enfants que l’éducation nationale, en faillite, a abandonnés, ont vu leur couple brisé par la disparition de leur fille unique de quatre ans, Tishka – volatilisée un matin, inexplicablement. Sahar ne parvient pas à faire son deuil alors que Lorca, convaincu que sa fille est partie avec les furtifs, intègre une unité clandestine de l’armée chargée de chasser ces animaux extraordinaires. Là, il va découvrir que ceux-ci naissent d’une mélodie fondamentale, le frisson, et ne peuvent être vus sans être aussitôt pétrifiés. Peu à peu il apprendra à apprivoiser leur puissance de vie et, ainsi, à la faire sienne.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Murène

de Valentine Goby

Valentine Goby confirme ici son intérêt pour le corps, dans ce qu'il a de plus complexe. Elle interroge la question du corps endommagé, violenté, écorché, calciné. Le handicap est l'un des thèmes forts de ce roman, où la résilience, la reconstruction et la renaissance, même, passent par la voie du sport et ses exigences. Elle explore la place du handicap dans la société, l'acceptation des corps esquintés, le regard des autres, les maladresses des proches, la souffrance en soi.

Murène, c'est l'histoire d'un accident tragique. Celui de François, jeune homme de vingt-deux ans, retrouvé le corps en étoile dans la poudreuse, en grande partie calciné. Murène, c'est le destin de François, dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas. À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ? Nous sommes en 1956 et, malgré les contraintes de l’époque, les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés, une voie de promesse en natation, d’échappées belles s'offrent à François....

Roman terriblement puissant, troublant, poignant.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 octobre 2019
En savoir plus
visuel slider

Maintenant, comme avant

de Juliette Arnaud

Juliette Arnaud est comédienne, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter. Après "Comment t’écrire adieu" paru aux éditions Belfond en 2018, elle revient avec un très bon deuxième roman, séduisant par son rythme, son histoire, ses personnages, la patte de son écriture, un style au pédigree incomparable !

"Maintenant, comme avant" évoque, avec un humour décapant et féroce, la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour qui nous submergent, et cela quelque soient nos âges.

Très beau roman initiatique et monstrueusement tendre.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 octobre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales