les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Isola

de Asa AVDIC

Éditions Actes Sud, octobre 2020
Prix : 22.00 €

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 07 décembre 2020

2037 - Dans une Suède orwellienne, un pays devenu une dictature où la vie privée et la liberté sont inexistantes. ISOLA est une île battue par les vents au large de la Suède. C’est là que doit se dérouler une épreuve déterminante pour la sélection du meilleur candidat à un poste aussi prestigieux que secret au sein d’un mystérieux projet de l’État suédois.

Sept personnages vont séjourner quarante-huit heures heures sur l’île, six candidats et une infirmière. Dès le début, le lecteur est mis dans la confidence : Anna Francis fera seulement semblant d’être une candidate. Le président l’a choisie pour infiltrer le groupe, simuler sa propre mort et analyser les réactions des autres candidats.

Dans la veine du célèbre "Dix petits nègres" d’Agatha Christie, ce premier roman offre un huis clos glaçant et extrêmement efficace.

L'auteure, Asa AVDIC, joue avec nos nerfs en travaillant et mixant subtilement les genres et les codes de la dystopie, du thriller et du roman noir. Elle joue avec les atmosphères et flirte avec le machiavélisme et la perversité. Le rythme est exaltant et le récit est prenant.

Un original dans l'univers Polar.

Protectorat de Suède, 2037. Sur l’île d’Isola, dans l’archipel de Stockholm, sept candidats, sélectionnés par le gouvernement dans le cadre d’un recrutement à une haute fonction classée secret-défense, vont devoir rivaliser d’ingéniosité. Le processus doit durer quarante-huit heures.

L’une des participantes n’est autre qu’Anna Francis, un bourreau de travail au CV et au parcours médiatisé hors normes. Elle a une fille de neuf ans, qu’elle connaît à peine, et un lourd passé qui la hante. Sa mission sur ISOLA ? Feindre sa propre mort et observer les réactions des autres candidats depuis les couloirs secrets spécialement conçus entre les murs de l’étrange et unique maison de l’île.

Mais dès l’instant où Anna pose le pied sur ISOLA, elle prend conscience que quelque chose cloche. Le vent se lève et une tempête se forme. Le jeu peut alors commencer. Qui prendra le contrôle de la situation ? Qui craquera sous la pression et l’autarcie ?



Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Encabanée

de Gabrielle FILTEAU-CHIBA

En 2013, Gabrielle FILTEAU-CHIBA décide de changer de vie. Elle aspire à un rythme de vie plus lent et plus près de la nature. Elle vend ses affaires de citadine, quitte Montréal, achète une terre près de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno et emménage dans une cabane rustique du Bas-du-Fleuve.

Elle y vit sans électricité et sans eau courante et s'y projette pour quelques temps. Piégée par une vague de froid, elle s’encabane pendant 10 jours.

En un très court récit, et par les pensées d'Anouk, son double fictionnel, elle raconte le rude hiver, isolée dans les bois, entre nuits blanches, luttes acharnées contre le froid et les disettes imposées.

Elle décrit dix jours d'une vie de solitude profonde qui l’ont inspirée et qui l'ont amenée à tenir un journal quotidien qui deviendra finalement un livre. Elle s'imagine entourée de coyotes, elle s’émerveille des aurores boréales et des étoiles filantes. Fiction ou réalité ? Elle dira plus tard : « Je me suis imaginé des choses qui ne sont peut-être pas arrivées. Dans un délire d’avoir froid et de ne pas dormir. Tes peurs prennent plus de place. Tu ne sais plus s’il y a quatre ou quarante coyotes dehors ».

"Encabanée" est un retour à soi, un voyage intime, une séquence choisie d'existence ascétique. Aux phases d'allégresse succèdent de vraies périodes de doute et de belles réflexions sur notre façon d'habiter le monde.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

Les danseurs de l’aube

de Marie CHARREL

Marie CHARREL est journaliste au journal Le Monde. Dans ce sixième roman, elle s'empare de l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l'histoire. Elle propose un récit historique captivant et brûlant. Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l'Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions.

La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales