les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Isola

de Asa AVDIC

Éditions Actes Sud, octobre 2020
Prix : 22.00 €

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 07 décembre 2020

2037 - Dans une Suède orwellienne, un pays devenu une dictature où la vie privée et la liberté sont inexistantes. ISOLA est une île battue par les vents au large de la Suède. C’est là que doit se dérouler une épreuve déterminante pour la sélection du meilleur candidat à un poste aussi prestigieux que secret au sein d’un mystérieux projet de l’État suédois.

Sept personnages vont séjourner quarante-huit heures heures sur l’île, six candidats et une infirmière. Dès le début, le lecteur est mis dans la confidence : Anna Francis fera seulement semblant d’être une candidate. Le président l’a choisie pour infiltrer le groupe, simuler sa propre mort et analyser les réactions des autres candidats.

Dans la veine du célèbre "Dix petits nègres" d’Agatha Christie, ce premier roman offre un huis clos glaçant et extrêmement efficace.

L'auteure, Asa AVDIC, joue avec nos nerfs en travaillant et mixant subtilement les genres et les codes de la dystopie, du thriller et du roman noir. Elle joue avec les atmosphères et flirte avec le machiavélisme et la perversité. Le rythme est exaltant et le récit est prenant.

Un original dans l'univers Polar.

Protectorat de Suède, 2037. Sur l’île d’Isola, dans l’archipel de Stockholm, sept candidats, sélectionnés par le gouvernement dans le cadre d’un recrutement à une haute fonction classée secret-défense, vont devoir rivaliser d’ingéniosité. Le processus doit durer quarante-huit heures.

L’une des participantes n’est autre qu’Anna Francis, un bourreau de travail au CV et au parcours médiatisé hors normes. Elle a une fille de neuf ans, qu’elle connaît à peine, et un lourd passé qui la hante. Sa mission sur ISOLA ? Feindre sa propre mort et observer les réactions des autres candidats depuis les couloirs secrets spécialement conçus entre les murs de l’étrange et unique maison de l’île.

Mais dès l’instant où Anna pose le pied sur ISOLA, elle prend conscience que quelque chose cloche. Le vent se lève et une tempête se forme. Le jeu peut alors commencer. Qui prendra le contrôle de la situation ? Qui craquera sous la pression et l’autarcie ?



Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales