les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Une bête au paradis

de Cécile COULON

Éditions Iconoclaste, 21 août 2019
Prix : 18,00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 septembre 2019

La romancière et poète Cécile COULON, auteure d'une dizaine de romans ("Le Roi n’a pas sommeil" en 2012, "Trois saisons d'orage", prix des Libraires en 2017), poursuit avec ce nouveau livre son exploration du monde de la terre, sa beauté brutale, ses enfermements et sa difficile existence face à la force attractive et dévoratrice de la ville.

"Une bête au paradis" est un roman sombre, un huis clos prenant qui fouille les affres de l'âme humaine en dressant le portrait d'une lignée de femmes puissantes mais claquemurées, envoûtées par par ce qu'elles ont de plus précieux : leur terre. C'est aussi le destin tragique d'hommes dépassés par les évènements. Récit fiévreux, puissant et hypnotique. Une totale réussite.

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel.

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis". Le Paradis", c'est le nom de la ferme isolée et exploitée par Émilienne. C'est là, sur cette terre, son unique ressource, qu'elle élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel, orphelins depuis la mort de leurs parents dans un tragique accident de la route. Dans cette ferme, la vie se déroule en douceur, autant que se peut malgré les drames et la dureté du travail agricole. Ici on tue les poules et on dépèce les lapins, c'est comme ça. Au "Paradis", en plus des enfants, il y a Louis, un adolescent battu par son père recueilli par Émilienne après la mort des parents des enfants. "En quelques mois, Émilienne bâtit un homme utile", lui transmettant tout ce qu'il faut savoir sur les travaux de la ferme. Louis fait désormais "partie de cette maison". Les saisons se suivent, les années coulent et les enfants grandissent. L’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au "Paradis" la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le jour et l’heure

de Carole FIVES

« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas.
On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent. »

Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée.

Elle a choisi le jour et l’heure.

Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan familial confronté à l’indicible et offre la parole à ceux qui restent et qui acceptent un choix de non vie.

Un sujet complexe abordé avec humour, sensibilité, grande justesse et finesse.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 septembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Combien de lunes

de Laura EL MAKKI

RENCONTRE AVEC LAURA EL MAKKI
Jeudi 9 novembre 2023


Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Quel jour sommes nous ? Dans quelle contrée ?

Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village, le monde peut-être, qui est à l'arrêt, plongé dans le noir.

La jeune adolescente Anna qui vient de connaître l'amour, Ethel qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin qui porte sur le visage les traces monstrueuses d'un accident, le petit Gautier, Pierre...tous cherchent à (sur)vivre dans cette nuit souveraine.

Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les
obsessions...

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis.

Et si, loin d'être la fin du monde, cette nuit était le début de leur monde ?

Laura El Makki offre un très beau roman choral aux ambiances mystérieuses, emprunt d'une angoisse collective nocturne,  prolongée qui transforme le paysage et les êtres.

Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H.G. Wells - Les Soeurs Brontë, la force d'exister), Laura El Makki est également productrice de radio et de podcasts. Elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 11 septembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales