les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Une bête au paradis

de Cécile COULON

Éditions Iconoclaste, 21 août 2019
Prix : 18,00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 septembre 2019

La romancière et poète Cécile COULON, auteure d'une dizaine de romans ("Le Roi n’a pas sommeil" en 2012, "Trois saisons d'orage", prix des Libraires en 2017), poursuit avec ce nouveau livre son exploration du monde de la terre, sa beauté brutale, ses enfermements et sa difficile existence face à la force attractive et dévoratrice de la ville.

"Une bête au paradis" est un roman sombre, un huis clos prenant qui fouille les affres de l'âme humaine en dressant le portrait d'une lignée de femmes puissantes mais claquemurées, envoûtées par par ce qu'elles ont de plus précieux : leur terre. C'est aussi le destin tragique d'hommes dépassés par les évènements. Récit fiévreux, puissant et hypnotique. Une totale réussite.

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel.

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis". Le Paradis", c'est le nom de la ferme isolée et exploitée par Émilienne. C'est là, sur cette terre, son unique ressource, qu'elle élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel, orphelins depuis la mort de leurs parents dans un tragique accident de la route. Dans cette ferme, la vie se déroule en douceur, autant que se peut malgré les drames et la dureté du travail agricole. Ici on tue les poules et on dépèce les lapins, c'est comme ça. Au "Paradis", en plus des enfants, il y a Louis, un adolescent battu par son père recueilli par Émilienne après la mort des parents des enfants. "En quelques mois, Émilienne bâtit un homme utile", lui transmettant tout ce qu'il faut savoir sur les travaux de la ferme. Louis fait désormais "partie de cette maison". Les saisons se suivent, les années coulent et les enfants grandissent. L’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au "Paradis" la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Encabanée

de Gabrielle FILTEAU-CHIBA

En 2013, Gabrielle FILTEAU-CHIBA décide de changer de vie. Elle aspire à un rythme de vie plus lent et plus près de la nature. Elle vend ses affaires de citadine, quitte Montréal, achète une terre près de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno et emménage dans une cabane rustique du Bas-du-Fleuve.

Elle y vit sans électricité et sans eau courante et s'y projette pour quelques temps. Piégée par une vague de froid, elle s’encabane pendant 10 jours.

En un très court récit, et par les pensées d'Anouk, son double fictionnel, elle raconte le rude hiver, isolée dans les bois, entre nuits blanches, luttes acharnées contre le froid et les disettes imposées.

Elle décrit dix jours d'une vie de solitude profonde qui l’ont inspirée et qui l'ont amenée à tenir un journal quotidien qui deviendra finalement un livre. Elle s'imagine entourée de coyotes, elle s’émerveille des aurores boréales et des étoiles filantes. Fiction ou réalité ? Elle dira plus tard : « Je me suis imaginé des choses qui ne sont peut-être pas arrivées. Dans un délire d’avoir froid et de ne pas dormir. Tes peurs prennent plus de place. Tu ne sais plus s’il y a quatre ou quarante coyotes dehors ».

"Encabanée" est un retour à soi, un voyage intime, une séquence choisie d'existence ascétique. Aux phases d'allégresse succèdent de vraies périodes de doute et de belles réflexions sur notre façon d'habiter le monde.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

Les danseurs de l’aube

de Marie CHARREL

Marie CHARREL est journaliste au journal Le Monde. Dans ce sixième roman, elle s'empare de l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l'histoire. Elle propose un récit historique captivant et brûlant. Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l'Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions.

La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales