les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

33 tours

de David Chariandy, traduction Christine Raguet

Éditions Zoé, septembre 2018
Prix : 19.00 euros

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 18 août 2018

33 tours est un récit bouleversant. Une histoire familiale à haute tension dans la périphérie désoeuvrée de Toronto, véritable hymne à l'amour fraternel et maternel. L'auteur canadien, David Chariandy, inspiré par son itinéraire personnel, dresse un tableau saisissant d'une jeunesse trop souvent oubliée voire abandonnée dans les rues des grandes banlieues urbaines. De très beaux passages qui frôlent la poésie contemporaine doublé d'un très bel hommage à l’art métissé du hip hop.

À Scarborough, on boit des bières au bord de la Rouge, on rêve d’Aisha, la fille la plus intelligente du lycée, on se bat avec les gangs rivaux. Ou alors, on se retrouve chez Desirea’s, qui tient autant du salon de coiffure que du night club. Michael et Francis, deux frères adolescents, mènent dans cette banlieue de Toronto une existence rythmée par les descentes de flics et le racisme ambiant. Ils n’ont jamais connu leur père et leur mère, Ruth, travaille nuit et jour pour leur donner une chance. Mais les espoirs de ces trois-là volent en morceaux lorsqu’une fusillade éclate, un jour d’été 1991.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Une sirène à Paris

de Mathias MALZIEU

Mathias Malzieu est un gentil récidiviste. Après "La mécanique du coeur", il nous plonge à nouveau dans l’univers d’un conte moderne. Nous suivons Gaspard Snow, dernier "surprisier" de Paris, un de ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde, du moins le leur. Avec Gaspard, Mathias Malzieu nous parle d'amour, de quotidien fantasque et fantaisiste. Ce roman moderne à souhait est un méli-mélo d'émotions, de scènes insolites, de musique et de poésie. Une belle façon de plonger dans une bulle, un monde à part, débordant de fraîcheur et de bien être.
Après tout, sommes-nous encore capable d'imagination dans le monde qui est le nôtre ? Mathias Malzieu, lui, ne se pose pas la question.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 06 avril 2019
En savoir plus
visuel slider

Magus of the library

de Izumi MITSU

Voici un manga onirique, véritable ode à la littérature et à l’aventure. "Magus of the Library" nous propose un monde dense et mystique que n’aurait pas renié Jules Verne. Dans une narration délicate, se côtoient fées, mages, livres de sorcellerie et bêtes fantastiques. Un immanquable à mettre entre toutes les mains, à partir de 10 ans.

COUP DE COEUR • Manga jeunesse • Par Sophie • 05 avril 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales