les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Sylvain de Sylvanie, chevalier

de Didier LEVY (scénariste), Elïse SCHERRER (illustratrice)

Éditions Sabarcane, septembre 2018
Prix : 17.50 €

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020

Peut-on se décider à abandonner pour toujours le compagnon de jeu qui a si longtemps enchanté son enfance ? La situation est difficile pour le jeune Sylvain qui doit, à la demande de ses parents, remiser au grenier ses vieux jouets.

Sylvain obéit à ses parents, mais pas avant d'enfourcher une dernière fois Charlemagne, son cheval à bascule, invincible destrier. Ce sera au triple galop qu’il effectue une ultime aventure au pays de Sylvanie. Après avoir affronté les chevaliers de la Mort-Rouge, piégé les dragons ailés et sauvé le monarque de son château en flammes, Sylvain doit dire adieu à l’insouciance de son enfance et retrouver la discipline de ses devoirs d’écolier.

Et comme c’est dur d’abandonner sa fidèle et héroïque monture bien décidée à ne pas se laisser doucement empoussiérer, à ne pas vieillir, immobile, inutile, enfermée dans un grenier !

Didier Lévy et Eloïse Scherrer nous font rêver. Cet album est une ode au pouvoir de l'imagination et aux rêves de l'enfance. Le texte est beau et le rythme de l'histoire enlevé. Le travail d'illustrations est réalisé avec panache offrant de somptueux tableaux.

Qu'il est difficile de fermer la dernière page...

A partir de 6 ans

Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de faire du tri dans ses jouets et de s'en séparer pour certains. Mais au moment d’embrasser son cheval à bascule Charlemagne, ce dernier lui glisse à l'oreille : "partant pour une dernière aventure ?"

Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur son cheval Charlemagne, devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface, prisonnier de son château en flammes.

Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours. Le cœur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d’olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Encabanée

de Gabrielle FILTEAU-CHIBA

En 2013, Gabrielle FILTEAU-CHIBA décide de changer de vie. Elle aspire à un rythme de vie plus lent et plus près de la nature. Elle vend ses affaires de citadine, quitte Montréal, achète une terre près de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno et emménage dans une cabane rustique du Bas-du-Fleuve.

Elle y vit sans électricité et sans eau courante et s'y projette pour quelques temps. Piégée par une vague de froid, elle s’encabane pendant 10 jours.

En un très court récit, et par les pensées d'Anouk, son double fictionnel, elle raconte le rude hiver, isolée dans les bois, entre nuits blanches, luttes acharnées contre le froid et les disettes imposées.

Elle décrit dix jours d'une vie de solitude profonde qui l’ont inspirée et qui l'ont amenée à tenir un journal quotidien qui deviendra finalement un livre. Elle s'imagine entourée de coyotes, elle s’émerveille des aurores boréales et des étoiles filantes. Fiction ou réalité ? Elle dira plus tard : « Je me suis imaginé des choses qui ne sont peut-être pas arrivées. Dans un délire d’avoir froid et de ne pas dormir. Tes peurs prennent plus de place. Tu ne sais plus s’il y a quatre ou quarante coyotes dehors ».

"Encabanée" est un retour à soi, un voyage intime, une séquence choisie d'existence ascétique. Aux phases d'allégresse succèdent de vraies périodes de doute et de belles réflexions sur notre façon d'habiter le monde.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

Les danseurs de l’aube

de Marie CHARREL

Marie CHARREL est journaliste au journal Le Monde. Dans ce sixième roman, elle s'empare de l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l'histoire. Elle propose un récit historique captivant et brûlant. Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l'Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions.

La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales