les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Sylvain de Sylvanie, chevalier

de Didier LEVY (scénariste), Elïse SCHERRER (illustratrice)

Éditions Sabarcane, septembre 2018
Prix : 17.50 €

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020

Peut-on se décider à abandonner pour toujours le compagnon de jeu qui a si longtemps enchanté son enfance ? La situation est difficile pour le jeune Sylvain qui doit, à la demande de ses parents, remiser au grenier ses vieux jouets.

Sylvain obéit à ses parents, mais pas avant d'enfourcher une dernière fois Charlemagne, son cheval à bascule, invincible destrier. Ce sera au triple galop qu’il effectue une ultime aventure au pays de Sylvanie. Après avoir affronté les chevaliers de la Mort-Rouge, piégé les dragons ailés et sauvé le monarque de son château en flammes, Sylvain doit dire adieu à l’insouciance de son enfance et retrouver la discipline de ses devoirs d’écolier.

Et comme c’est dur d’abandonner sa fidèle et héroïque monture bien décidée à ne pas se laisser doucement empoussiérer, à ne pas vieillir, immobile, inutile, enfermée dans un grenier !

Didier Lévy et Eloïse Scherrer nous font rêver. Cet album est une ode au pouvoir de l'imagination et aux rêves de l'enfance. Le texte est beau et le rythme de l'histoire enlevé. Le travail d'illustrations est réalisé avec panache offrant de somptueux tableaux.

Qu'il est difficile de fermer la dernière page...

A partir de 6 ans

Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l’ordre de faire du tri dans ses jouets et de s'en séparer pour certains. Mais au moment d’embrasser son cheval à bascule Charlemagne, ce dernier lui glisse à l'oreille : "partant pour une dernière aventure ?"

Et c’est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur son cheval Charlemagne, devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort-Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d’eau des chutes du Mouzou-Mouza et sauver le vieux roi Boniface, prisonnier de son château en flammes.

Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu’il souhaite rester en Sylvanie pour toujours. Le cœur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d’olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le jour et l’heure

de Carole FIVES

« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas.
On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent. »

Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée.

Elle a choisi le jour et l’heure.

Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan familial confronté à l’indicible et offre la parole à ceux qui restent et qui acceptent un choix de non vie.

Un sujet complexe abordé avec humour, sensibilité, grande justesse et finesse.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 septembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Combien de lunes

de Laura EL MAKKI

RENCONTRE AVEC LAURA EL MAKKI
Jeudi 9 novembre 2023


Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Quel jour sommes nous ? Dans quelle contrée ?

Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village, le monde peut-être, qui est à l'arrêt, plongé dans le noir.

La jeune adolescente Anna qui vient de connaître l'amour, Ethel qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin qui porte sur le visage les traces monstrueuses d'un accident, le petit Gautier, Pierre...tous cherchent à (sur)vivre dans cette nuit souveraine.

Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les
obsessions...

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis.

Et si, loin d'être la fin du monde, cette nuit était le début de leur monde ?

Laura El Makki offre un très beau roman choral aux ambiances mystérieuses, emprunt d'une angoisse collective nocturne,  prolongée qui transforme le paysage et les êtres.

Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H.G. Wells - Les Soeurs Brontë, la force d'exister), Laura El Makki est également productrice de radio et de podcasts. Elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 11 septembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales