les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Il est juste que les forts soient frappés

de Thibault BERARD

Éditions de l'Observatoire, janvier 2020
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 02 février 2020

Premier roman de Thibault Bérard, journaliste puis éditeur avant de devenir responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane. Thibault Bérard livre un premier récit d’une puissance et d’une grâce infinies. On aurait pu craindre la voix facile du mélodrame, tirant sans cesse le lecteur du côté de l'émotion. Il n'en est rien. L'écriture est énergique, formidablement mise en scène, nous baladant parfaitement entre rire et larmes. On en ressort bouleversés. Empreints de gratitude. Rarement premier roman vous séduira autant !

"J’imagine que vous serez d’accord : ce que tout le monde veut, dans la vie, c’est laisser une trace, non ? Résister à l’oubli éternel ?"
Ainsi débute le premier roman de Thibault Berard

Lorsque Sarah rencontre Théo, c’est un choc amoureux. Elle, l’écorchée vive, la punkette qui ne s’autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini.
Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d’une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l’univers, à l’euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l’incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver.
Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 23 mai 2020
En savoir plus
visuel slider

La relève

de Fanny CHESNEL

Fanny Chesnel est scénariste. "LA RELEVE" est son troisième roman, après "Une jeune fille aux cheveux blancs" (2011) porté à l'écran avec Fanny Ardant et "Le Berceau"(2019).
"LA RELEVE", c'est une rencontre bouleversante avec César, un adolescent de 15 ans qui se réveille un matin sans pouvoir bouger ses jambes. Pour lui, et sa famille, commencent une longue période d’hospitalisation, un travail éprouvant de rééducation physique mais aussi un chemin d'initiation et de transgressions nécessaires. Ce roman, aux personnages touchants et attachants, et aux situations de vie réalistes, est méticuleusement construit.
Fanny CHESNEL nous invite dans la vie d'un jeune homme en proie à des peurs, des interrogations, des doutes, mais aussi et surtout exposé à des sentiments multiples et inattendus. Le récit se fait la voix d'une jeune génération fougueuse, combattive, amoureuse, parfois abîmée, désorientée mais jamais vaincue. La plume est sensible et les mots sonnent parfaitement justes.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 21 mai 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales