les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Didier, la 5ème roue du tracteur

de Pascal Rabaté et François Ravard

Éditions Futuropolis, août 2018
Prix : 17.00 €

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 novembre 2018

Didier est une bande dessinée qui fait plaisir et qui porte à sourire, elle propose, dans la droite lignée d’autres titres de Pascal Rabaté tel que « Les petits ruisseaux », une virée comique et tendre dans le quotidien d’un agriculteur quarantenaire rêveur et de ceux qui l’entourent et qui influent sur sa recherche de la femme idéale sans jamais basculer dans la niaiserie. Le tout est soutenu par un travail graphique de François Ravard tout en douceur aux couleurs pastel et aux personnages allant de la bonhomie touchante à la douce malice. Évitant les poncifs sur la vie sentimentale des agriculteurs, cette bd préfère aborder la vie sentimentale et sexuelle de tout un
chacun au travers de cette petite exploitation bretonne qui donne vraiment envie de se mettre au vert pour rencontrer des personnages si attachants. Pépite de bonne humeur !

Didier, agriculteur breton dans la fleur de l'âge et éternel rêveur, tient une petite exploitation en compagnie de sa sœur Soazig. Cherchant à tout prix le seul et véritable grand amour, il décide, sur conseil de son médecin et de sa soeur, de s’inscrire sur un site de rencontre. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères de matériel, il revient sans matériel mais avec son copain Régis, copain de beuverie et fermier en faillite. Un vent nouveau souffle alors sur la ferme, fait de séduction 3.0, de désir naissant entre Régis et Soazig et d’une bonne dose d’humour et de burlesque.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Né d’aucune femme

de Franck BOUYSSE

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC FRANCK BOUYSSE
VENDREDI 24 JANVIER 2020 (cf. rubrique AGENDA)

PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE !

Que vous dire si ce n'est que qu'il faut lire ce livre...Magistral, somptueux, envoûtant, saisissant, troublant, dérangeant. Une ribambelle d'adjectifs qui semble bien faible et ma foi si peu représentative de ce que l'on ressent au cours de cette lecture. S'il faut en retenir un, en garder un, en relire un, ce sera celui-ci.

Attention Chef d'Oeuvre ! Sans aucun doute, l'un des plus beaux romans de l'année 2019.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 14 janvier 2020
En savoir plus
visuel slider

Ce qui est monstrueux est normal

de Céline Lapertot

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC CELINE LAPERTOT
JEUDI 9 JANVIER 2020 (cf.rubrique AGENDA)

Céline Lapertot se confronte à son passé. De ce combat nécessaire avec elle-même et ses souvenirs est né ce texte qui n'est pas un livre comme les autres. "Ce qui est monstrueux est normal" n'est pas une auto-fiction, c'est un récit autobiographique, un long cri plein de rage.

"Comment vivre, ou survivre, dans un lotissement en ruine, où règne partout l'odeur de la pisse ? Comment être une petite fille épanouie alors que votre beau-père glisse un doigt sous votre culotte, le soir ? Quelle femme peut-on devenir quand on perçoit sa mère comme une personne faible, dont on a honte, et qui a choisi de fermer les yeux et de se taire ?"

Comme à son habitude, Céline Lapertot profite de cette prise de parole pour semer quelques uppercuts puissants contre des clichés encore trop présents : l'instinct maternel, la place de la femme au sein de notre société, la situation précaire de certaines villes de France, et, surtout, le lien complexe qui peut exister entre le bourreau et sa victime.

Un livre nécessaire. Indispensable. Ou comment prendre la réalité de notre société en pleine gueule. On en ressort littéralement KO.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 09 décembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales