les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Comment je suis devenu moi-même

de Irvin D. Yalom

Editions Albin Michel, août 2018
Prix : 23.90 €

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 24 octobre 2018

Annoncé comme un livre "testament' par son auteur, ce livre se picore de grain en grain. Il offre les "mémoires" du célèbre thérapeute américain Irvin D. Yalom qui a pris la plume à 85 ans pour raconter sa vie, sa famille, ses convictions personnelles et choix professionnels. Psychiatre atypique, philosophe à ses heures, star des médias et couvert de prix dans de nombreux pays, il est demeuré inclassable dans son domaine. Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin D. Yalom se penche sur son propre parcours. Il nous livre ici une une parole bienveillante et universelle.

Son récit s’ouvre sur un l’évocation d’un rêve : âgé d’une dizaine d’années, il passe à vélo devant la maison d’une fille qu’il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l’obligeant à s’arrêter, l’interpelle : « Qu’est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c’est la rencontre avec l’empathie : il n’oubliera jamais la leçon.
Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n’est pas seulement l’histoire d’un homme, c’est aussi une invitation au lecteur à voyager au plus près de ce qu’il est, et à songer au sens de sa propre vie.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales