les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Comment je suis devenu moi-même

de Irvin D. Yalom

Editions Albin Michel, août 2018
Prix : 23.90 €

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 24 octobre 2018

Annoncé comme un livre "testament' par son auteur, ce livre se picore de grain en grain. Il offre les "mémoires" du célèbre thérapeute américain Irvin D. Yalom qui a pris la plume à 85 ans pour raconter sa vie, sa famille, ses convictions personnelles et choix professionnels. Psychiatre atypique, philosophe à ses heures, star des médias et couvert de prix dans de nombreux pays, il est demeuré inclassable dans son domaine. Après avoir passé sa vie à explorer celle des autres, Irvin D. Yalom se penche sur son propre parcours. Il nous livre ici une une parole bienveillante et universelle.

Son récit s’ouvre sur un l’évocation d’un rêve : âgé d’une dizaine d’années, il passe à vélo devant la maison d’une fille qu’il trouve séduisante malgré son acné, et lui adresse un tonitruant « salut Rougeole ! ». Le père de celle-ci, l’obligeant à s’arrêter, l’interpelle : « Qu’est-ce que tu crois que ça lui a fait ? ». Pour le futur thérapeute, c’est la rencontre avec l’empathie : il n’oubliera jamais la leçon.
Pour la première fois, en tissant des liens entre sa formation, les histoires de ses patients, les héros de ses romans, ses amours et ses regrets personnels, Irvin Yalom nous révèle le cheminement de sa pensée. Comment je suis devenu moi-même n’est pas seulement l’histoire d’un homme, c’est aussi une invitation au lecteur à voyager au plus près de ce qu’il est, et à songer au sens de sa propre vie.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ces montagnes à jamais

de Joe WILKINS

Joe Wilkins dresse le portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise. Dans "Ces Montagnes à jamais", la nature offre ce qu'elle a de plus beau comme de plus violent. Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.


COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 avril 2020
En savoir plus
visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales