les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les Billes du Pachinko

de Elisa Shua Dusapin

Éditions Zoé, août 2018
Prix : 15.50 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 24 octobre 2018

Les Billes du Pachinko est le second roman très attendu d’Elisa Shua Dusapin qui vient confirmer sans conteste son grand talent de jeune écrivaine. Nous voici transportés dans la trépidante capitale japonaise de Tokyo et invités, par petites touches délicates propres à l'auteur, à saisir la singularité des liens familiaux et sociaux. L'intériorité de chaque personnage est justement rendue grâce à une écriture dépouillée, oscillant entre légèreté et violence feutrée. La densité de l'écriture, sa précision, sa sensualité s’attachent à nommer les choses, les sons, les odeurs, les matières et les sentiments. Rares sont les écritures aussi sensibles et subtiles. Merci à vous de restituer le monde tel qu'il est et poursuivez sur ce beau chemin d'écriture Elisa !

Suisse d’origine coréenne, Claire, héroïne-narratrice proche de trente ans, se rend un été chez ses vieux grands-parents maternels qui ont émigré au Japon il y a cinquante ans pour fuir la guerre civile, son grand-père y tenant un établissement de pachinkos – sortes de flippers verticaux s’apparentant aux machines à sous des casinos – dans le quartier Nippori de Tokyo : une activité plutôt mal considérée même si tout le monde y joue. Elle a pour projet d’organiser avec eux un voyage commun dans cette Corée natale dans laquelle ils ne sont jamais retournés et qu’elle ne connaît pas. Mais, craignant le désœuvrement, et surtout cette cohabitation avec des grands-parents dont elle s’est éloignée et pour lesquels elle nourrit des sentiments ambivalents, elle a aussi répondu à une annonce demandant une répétitrice de langue française pour s’occuper de Mieko, une petite Japonaise de dix ans que sa mère Mme Ogawa, professeure de littérature française dont le mari a disparu sans donner de nouvelles, désire envoyer en Suisse poursuivre ses études.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Demain la brume

de Timothée Demeillers

SOIREE RENCONTRE AVEC TIMOTHEE DEMEILLERS
JEUDI 5 NOVEMBRE 2020 (cf. rubrique AGENDA)

SUR RESERVATION - NOMBRE DE PLACE LIMITE -

La grande histoire du 20ème siècle qui nous chope, qui nous tient et qui ne nous lâche pas. L'Europe des années 90 qui s'offre la vie d'une jeunesse, entre Nevers, Zagreb et Vukovar. Une génération d'adolescents français, croates et serbes, tous pris dans la tourmente et la violence des idéaux nationalistes. Dans ce magnifique roman, que l'on lit à souffle coupé, nous découvrons une génération portée par de profonds désirs de liberté, engagée, tourmentée, tout aussi enragée que résignée. Un livre qui hurle que ceux qui aiment sont aussi capables de tuer. Superbe !

"DEMAIN LA BRUME", UN GROS COUP DE COEUR DES COCOTTES

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 25 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales