les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les Billes du Pachinko

de Elisa Shua Dusapin

Éditions Zoé, août 2018
Prix : 15.50 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 octobre 2018

Les Billes du Pachinko est le second roman très attendu d’Elisa Shua Dusapin qui vient confirmer sans conteste son grand talent de jeune écrivaine. Nous voici transportés dans la trépidante capitale japonaise de Tokyo et invités, par petites touches délicates propres à l'auteur, à saisir la singularité des liens familiaux et sociaux. L'intériorité de chaque personnage est justement rendue grâce à une écriture dépouillée, oscillant entre légèreté et violence feutrée. La densité de l'écriture, sa précision, sa sensualité s’attachent à nommer les choses, les sons, les odeurs, les matières et les sentiments. Rares sont les écritures aussi sensibles et subtiles. Merci à vous de restituer le monde tel qu'il est et poursuivez sur ce beau chemin d'écriture Elisa !

Suisse d’origine coréenne, Claire, héroïne-narratrice proche de trente ans, se rend un été chez ses vieux grands-parents maternels qui ont émigré au Japon il y a cinquante ans pour fuir la guerre civile, son grand-père y tenant un établissement de pachinkos – sortes de flippers verticaux s’apparentant aux machines à sous des casinos – dans le quartier Nippori de Tokyo : une activité plutôt mal considérée même si tout le monde y joue. Elle a pour projet d’organiser avec eux un voyage commun dans cette Corée natale dans laquelle ils ne sont jamais retournés et qu’elle ne connaît pas. Mais, craignant le désœuvrement, et surtout cette cohabitation avec des grands-parents dont elle s’est éloignée et pour lesquels elle nourrit des sentiments ambivalents, elle a aussi répondu à une annonce demandant une répétitrice de langue française pour s’occuper de Mieko, une petite Japonaise de dix ans que sa mère Mme Ogawa, professeure de littérature française dont le mari a disparu sans donner de nouvelles, désire envoyer en Suisse poursuivre ses études.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Encabanée

de Gabrielle FILTEAU-CHIBA

En 2013, Gabrielle FILTEAU-CHIBA décide de changer de vie. Elle aspire à un rythme de vie plus lent et plus près de la nature. Elle vend ses affaires de citadine, quitte Montréal, achète une terre près de la rivière Kamouraska à Saint-Bruno et emménage dans une cabane rustique du Bas-du-Fleuve.

Elle y vit sans électricité et sans eau courante et s'y projette pour quelques temps. Piégée par une vague de froid, elle s’encabane pendant 10 jours.

En un très court récit, et par les pensées d'Anouk, son double fictionnel, elle raconte le rude hiver, isolée dans les bois, entre nuits blanches, luttes acharnées contre le froid et les disettes imposées.

Elle décrit dix jours d'une vie de solitude profonde qui l’ont inspirée et qui l'ont amenée à tenir un journal quotidien qui deviendra finalement un livre. Elle s'imagine entourée de coyotes, elle s’émerveille des aurores boréales et des étoiles filantes. Fiction ou réalité ? Elle dira plus tard : « Je me suis imaginé des choses qui ne sont peut-être pas arrivées. Dans un délire d’avoir froid et de ne pas dormir. Tes peurs prennent plus de place. Tu ne sais plus s’il y a quatre ou quarante coyotes dehors ».

"Encabanée" est un retour à soi, un voyage intime, une séquence choisie d'existence ascétique. Aux phases d'allégresse succèdent de vraies périodes de doute et de belles réflexions sur notre façon d'habiter le monde.

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

Les danseurs de l’aube

de Marie CHARREL

Marie CHARREL est journaliste au journal Le Monde. Dans ce sixième roman, elle s'empare de l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l'histoire. Elle propose un récit historique captivant et brûlant. Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l'Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions.

La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 26 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales