les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Jours de sable

de Aimée DE JONGH

Éditions Dargaud, mai 2021
Prix : 29.99 €

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 16 juin 2021

Le Dust Bowl, pendant la grande dépression. Un jeune photographe, John Clark, est missionné par Washington pour ramener des témoignages photographiques sur la vie des agriculteurs. Ce qu'il découvre dépasse tout ce qu'il aurait ou imaginer : pauvreté, détresse humaine, sécheresse...L'histoire de John Clark rencontre la grande histoire de l'Amérique et ses terribles tempêtes de poussière.

Aimée de JONGH signe un récit graphique magistral, émouvant et inspiré par des faits historiques. Son travail de recherche est remarquable autant au dessin qu'au scénario et révèle la tragédie d'une séquence encore méconnue de l'histoire des Etats-Unis.

Presque 300 qu'on ne ne lâche pas. A lire absolument.



Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Les conditions idéales

de Moktar AMOUDI

Le tout jeune Skander n’a pas eu la vie facile.

Placé à l’Aide sociale à l’enfance dès son plus jeune âge, il est trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil.

Abandonné par ses parents, Skander est un élève doué qui souffre en silence : "je m’étais persuadé que j’étais mauvais et inutile à tous puisqu’en temps de paix on n’abandonne pas son enfant. On m’avait maudit à la naissance".

Curieux de tout, passionné par la lecture, il trouve refuge dans les dictionnaires.

Mais son destin bascule lorsqu’il atterrit dans le "93", en banlieue parisienne, chez la redoutable Madame Khadija, une femme exceptionnelle et résiliente.

Il est entraîné malgré lui par les jeunes du grand quartier qui abolissent sa boussole morale. La rue devient son royaume et l’éloigne chaque jour davantage de ses rêves d’enfant.

Ce premier roman pose la question du déterminisme social, celui d'un parcours chaotique, à la lisière d’une violence systémique, d’un enfant qui n’aspire qu’à réussir ses études et qui se retrouve confronté à une société inégalitaire.

Un récit irrésistible, juste et bouleversant.

Roman sélectionné pour les prix Goncourt et Renaudot 2023.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 19 novembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Le poids des héros

de David SALA

PRIX LANDERNEAU BD 2022

DEDICACE EVENEMENT AVEC DAVID SALA
Vendredi 24 novembre 2023


"Avec cet album j'ai un peu l'impression d'avoir rempli ma mission"

David SALA réalise et (dé)livre un album superbe, au graphisme éblouissant où son intime profond se mêle au témoignage mémoriel.

Il raconte, à travers ses yeux d'enfant, l'histoire de sa famille, marquée par deux figures tutélaires, ses deux grands-pères, héros de guerre bien malgré eux, des résistants autant que des survivants, de l'Espagne franquiste au camp de concentration de Mauthausen.

En convoquant ses souvenirs et imageries de petit garçon, il nous offre le grand plongeon dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence.

Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre de la grande Histoire et les failles personnelles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universelle nécessaire.

Le poids de l'Histoire devient le poids des héros, un hommage vibrant aux hommes et leur humanité.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 13 novembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales