les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les lettres d’Esther

de Cécile PIVOT

Éditions Calmann Levy, août 2020
Prix : 19.50 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 22 novembre 2020

Esther Urbain, libraire à Lille, décide de créer un atelier d'écriture épistolaire en souvenir de la correspondance qu'elle entretenait avec son père depuis peu décédé.

Suite à son annonce, cinq candidats au profil très différents se révèlent intéressés par l'atelier d'Esther. Celle-ci les conseille sur leur écriture et leur lance des petits défis et des exercices. Chacun apporte des conseils, revient sur des séquences et expériences de vie et offre par dessus tout de l'espoir aux autres.

Ce roman est un retour à l'essentiel. Il rappelle l'intérêt de la correspondance, le pouvoir des mots et de l'attente à l'heure où notre société ne vit qu'au travers l'immédiateté des échanges et des réseaux sociaux.

Avec ce deuxième roman initiatique et lumineux, Cécile Pivot, propose un texte pétri de tendresse et d’humanité. Ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

Un livre qui fait du bien.

En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.

Entre les élèves, les premiers échanges sont hésitants et plein d'interrogations. Puis, les correspondances finissent par se délier. À travers leurs lettres, des liens inattendus se créent, des coeurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales