les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les lettres d’Esther

de Cécile PIVOT

Éditions Calmann Levy, août 2020
Prix : 19.50 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 22 novembre 2020

Esther Urbain, libraire à Lille, décide de créer un atelier d'écriture épistolaire en souvenir de la correspondance qu'elle entretenait avec son père depuis peu décédé.

Suite à son annonce, cinq candidats au profil très différents se révèlent intéressés par l'atelier d'Esther. Celle-ci les conseille sur leur écriture et leur lance des petits défis et des exercices. Chacun apporte des conseils, revient sur des séquences et expériences de vie et offre par dessus tout de l'espoir aux autres.

Ce roman est un retour à l'essentiel. Il rappelle l'intérêt de la correspondance, le pouvoir des mots et de l'attente à l'heure où notre société ne vit qu'au travers l'immédiateté des échanges et des réseaux sociaux.

Avec ce deuxième roman initiatique et lumineux, Cécile Pivot, propose un texte pétri de tendresse et d’humanité. Ces Lettres sont un éloge de la lenteur, une ode au pouvoir des mots.

Un livre qui fait du bien.

En souvenir de son père, Esther, une libraire du nord de la France, ouvre un atelier d’écriture épistolaire. Ses cinq élèves composent un équipage hétéroclite : une vieille dame isolée, un couple confronté à une sévère dépression post-partum, un homme d’affaires en quête de sens et un adolescent perdu.

Entre les élèves, les premiers échanges sont hésitants et plein d'interrogations. Puis, les correspondances finissent par se délier. À travers leurs lettres, des liens inattendus se créent, des coeurs s’ouvrent. L’exercice littéraire se transforme peu à peu en une leçon de vie dont tous les participants sortiront transformés.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Spirite – Tunguska tome 1

de MARA

La bédéiste Mara étonne et enchante avec cette nouvelle série originale, dynamique, riche en rebondissements et portée par des personnages attachants.

S’inspirant des séries qui ont bercé sa jeunesse et nourrit son imaginaire foisonnant, Mara expose avec brio ses talents de dessinatrice et de scénariste. Elle propose un récit d’aventure "grand spectacle ", entraînant et captivant dans le New-York des années 30.

Ce premier tome se déguste d'une traite. L'épisode est bien trop court pour nous rassasier. La suite est attendue avec une impatience frénétique !

Amateurs de spiritisme, de mystère et d'aventure, cette série est faîte pour vous !



COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
visuel slider

La Bête – tome 1

de ZIDROU (scénario), FRANCK (PE) (dessin)

Franck Pé et Zidrou rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série "Spirou et Fantasio". Ils réinventent le mythe du Marsupilami en proposant une fable sur la mal-traitance et le trafic d'animaux exotiques.

Cet album est une merveille tant au niveau du scénario que des illustrations. Les dessins sont somptueux et les personnages superbement croqués.

Ce premier tome est un immanquable pour tout amateur de BD et le début, à n'en pas douter, d'une très belle série.

COUP DE COEUR • BD adulte • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales