les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Murène

de Valentine Goby

Éditions Actes Sud, août 2019
Prix : 21,80 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 octobre 2019

Valentine Goby confirme ici son intérêt pour le corps, dans ce qu'il a de plus complexe. Elle interroge la question du corps endommagé, violenté, écorché, calciné. Le handicap est l'un des thèmes forts de ce roman, où la résilience, la reconstruction et la renaissance, même, passent par la voie du sport et ses exigences. Elle explore la place du handicap dans la société, l'acceptation des corps esquintés, le regard des autres, les maladresses des proches, la souffrance en soi.

Murène, c'est l'histoire d'un accident tragique. Celui de François, jeune homme de vingt-deux ans, retrouvé le corps en étoile dans la poudreuse, en grande partie calciné. Murène, c'est le destin de François, dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas. À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ? Nous sommes en 1956 et, malgré les contraintes de l’époque, les limites de la chirurgie, le peu de ressources dans l’appareillage des grands blessés, une voie de promesse en natation, d’échappées belles s'offrent à François....

Roman terriblement puissant, troublant, poignant.

Bien au-delà d’une histoire de fait divers tragique, ce roman est celui d’une métamorphose solaire. On y découvre l’émergence du handisport jusqu’aux Jeux paralympiques de Tokyo en 1964.

" À l’origine du roman, l’image du champion de natation Zheng Tao jailli hors de l’eau aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, qui flotte en balise cardinale parmi les remous turquoise. Je contemple l’athlète à la silhouette tronquée, son sourire vainqueur, sa beauté insolite. Autour, les gradins semi-vides minorent cette victoire. Je m’aperçois que j’ignore tout de l’his­toire du handisport, ce désir de conformité avec les pratiques du monde valide en même temps que d’affirmation radicale d’altérité, qui ques­tionne notre rapport à la norme. À travers le personnage de François, sévèrement mutilé lors d’un accident à l’hiver 1956, Murène en restitue l’étonnante genèse." Valentine Goby

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Né d’aucune femme

de Franck BOUYSSE

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC FRANCK BOUYSSE
VENDREDI 24 JANVIER 2020 (cf. rubrique AGENDA)

PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE !

Que vous dire si ce n'est que qu'il faut lire ce livre...Magistral, somptueux, envoûtant, saisissant, troublant, dérangeant. Une ribambelle d'adjectifs qui semble bien faible et ma foi si peu représentative de ce que l'on ressent au cours de cette lecture. S'il faut en retenir un, en garder un, en relire un, ce sera celui-ci.

Attention Chef d'Oeuvre ! Sans aucun doute, l'un des plus beaux romans de l'année 2019.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 14 janvier 2020
En savoir plus
visuel slider

Ce qui est monstrueux est normal

de Céline Lapertot

SOIREE RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC CELINE LAPERTOT
JEUDI 9 JANVIER 2020 (cf.rubrique AGENDA)

Céline Lapertot se confronte à son passé. De ce combat nécessaire avec elle-même et ses souvenirs est né ce texte qui n'est pas un livre comme les autres. "Ce qui est monstrueux est normal" n'est pas une auto-fiction, c'est un récit autobiographique, un long cri plein de rage.

"Comment vivre, ou survivre, dans un lotissement en ruine, où règne partout l'odeur de la pisse ? Comment être une petite fille épanouie alors que votre beau-père glisse un doigt sous votre culotte, le soir ? Quelle femme peut-on devenir quand on perçoit sa mère comme une personne faible, dont on a honte, et qui a choisi de fermer les yeux et de se taire ?"

Comme à son habitude, Céline Lapertot profite de cette prise de parole pour semer quelques uppercuts puissants contre des clichés encore trop présents : l'instinct maternel, la place de la femme au sein de notre société, la situation précaire de certaines villes de France, et, surtout, le lien complexe qui peut exister entre le bourreau et sa victime.

Un livre nécessaire. Indispensable. Ou comment prendre la réalité de notre société en pleine gueule. On en ressort littéralement KO.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 09 décembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales