les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Salina, les trois exils

de Laurent GAUDE

Éditions Actes sud, octobre 2018
Prix : 16.80 €

COUP DE COEUR • • Par Sophie • 07 novembre 2018

L'auteur de ce magnifique texte a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens en 2002 pour « La mort du roi Tsongor », puis le Prix Goncourt en 2004 pour « Le soleil des Scorta ». En écrivain brillantissime et inclassable, Laurent Gaudé, passionnée par l'antiquité, transforme une de ses pièces de théâtre (tragédie de 2003) en un court roman, irradié par le soleil et la poésie. Salina est une « femme salée par les pleurs », condamnée à trois exils, au destin tragique en coeur de désert infini. Son histoire singulière est sublimée par l'auteur qui nous offre ici un conte sauvage et guerrier au propos universel. SUBLIME ET MERVEILLEUX.


Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende. Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Une sirène à Paris

de Mathias MALZIEU

Mathias Malzieu est un gentil récidiviste. Après "La mécanique du coeur", il nous plonge à nouveau dans l’univers d’un conte moderne. Nous suivons Gaspard Snow, dernier "surprisier" de Paris, un de ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde, du moins le leur. Avec Gaspard, Mathias Malzieu nous parle d'amour, de quotidien fantasque et fantaisiste. Ce roman moderne à souhait est un méli-mélo d'émotions, de scènes insolites, de musique et de poésie. Une belle façon de plonger dans une bulle, un monde à part, débordant de fraîcheur et de bien être.
Après tout, sommes-nous encore capable d'imagination dans le monde qui est le nôtre ? Mathias Malzieu, lui, ne se pose pas la question.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 06 avril 2019
En savoir plus
visuel slider

Magus of the library

de Izumi MITSU

Voici un manga onirique, véritable ode à la littérature et à l’aventure. "Magus of the Library" nous propose un monde dense et mystique que n’aurait pas renié Jules Verne. Dans une narration délicate, se côtoient fées, mages, livres de sorcellerie et bêtes fantastiques. Un immanquable à mettre entre toutes les mains, à partir de 10 ans.

COUP DE COEUR • Manga jeunesse • Par Sophie • 05 avril 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales