les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Salina, les trois exils

de Laurent GAUDE

Éditions Actes sud, octobre 2018
Prix : 16.80 €

COUP DE COEUR • • Par Sophie • 07 novembre 2018

L'auteur de ce magnifique texte a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens en 2002 pour « La mort du roi Tsongor », puis le Prix Goncourt en 2004 pour « Le soleil des Scorta ». En écrivain brillantissime et inclassable, Laurent Gaudé, passionnée par l'antiquité, transforme une de ses pièces de théâtre (tragédie de 2003) en un court roman, irradié par le soleil et la poésie. Salina est une « femme salée par les pleurs », condamnée à trois exils, au destin tragique en coeur de désert infini. Son histoire singulière est sublimée par l'auteur qui nous offre ici un conte sauvage et guerrier au propos universel. SUBLIME ET MERVEILLEUX.


Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende. Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Il fallait que je vous le dise

de Aude MERMILLIOD

En France, près d'une grossesse sur quatre est interrompue volontairement. Intervention médicale devenue courante, l'IVG n'en demeure pas moins marquante voire traumatisante pour celle qui y ont recours. En 2011, l'auteure Aude Mermilliod fait le choix d'une IVG. Elle laisse ici un témoignage personnel vibrant, sans jamais tomber dans le pathos. C'est accompagnée du docteur Martin Winckler qu'elle offre au lecteur une séquence douloureuse de sa vie où l'intime profond et délicat côtoie le geste médical factuel et mécanique.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 02 juin 2019
En savoir plus
visuel slider

La grâce du dindon déplumé

de Juliette RONTANI

Dès les premières pages de son journal, Angélique nous fait rire aux éclats. Cette adolescente qui souffre tout de même d’un physique peu commun et qui vient d’une famille des plus délurées, nous livre sa vie, ses préoccupations d’adolescente sur un ton pince sans rire et plein
de sarcasmes qu’on adore. La plupart des adolescents se retrouveront à un moment ou à un autre dans le quotidien ou les péripéties d’Angélique, personnage tellement haut en couleurs qui revendique finalement aussi le droit de « ne pas être comme tout le monde ».
A PARTIR DE 13 ANS

COUP DE COEUR • Roman - Récit jeunesse • Par Audrey • 02 juin 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales