les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Le dernier des loups

de Sébastien PEREZ (scénariste), Justine BRAX (illustrations)

Éditions Albin Michel, septembre 2020
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020

Au village, tous les hommes et les garçons en âge de combattre sont morts. L'hiver passé, ils ne sont pas revenus de la Grande Guerre contre les loups. Alors, quand le hurlement d'un loup se fait de nouveau entendre dans le lointain, tout le village tremble. Sauf Milo, un jeune archer, qui décide de partir affronter le dernier des loups afin d'éradiquer ces bêtes qui menacent la tranquillité des humains. Mais le véritable combat à mener est-il bien celui que l'on croit ?

L'histoire est puissante autant qu'elle paraît éternelle : l'homme et le loup se vouent une haine tenace depuis toujours et seraient bien incapable de cohabiter. Cet album, s'il évoque des représailles dans un premier temps, prône la tolérance, la compassion et le pardon.

C'est un très beau conte initiatique où un jeune héros, entre enfance et âge adulte, part affronter le monde, et en revient grandi, emprunt d'une sagesse nouvelle.

Une nouvelle fois le duo redoutable de Sébastien Perez (scénariste) et de Justine Brax (illustrations) propose un "album-bijou" d'une réussite absolue. Le trait graphique est plein de finesse et illustre magnifiquement un texte aux élans poétiques. "Le Dernier des loups" évoque avec noblesse la nature et magnifie les animaux sauvages.

A partir de 6 ans

Milo est un jeune garçon courageux. La Grande Guerre des hommes contre les loups n’a pas laissé de survivant dans son village. Archer aguerri, il décide de partir affronter le Dernier des Loups. Sa longue traque le mènera hors des sentiers battus et le combat qu’il livrera ne sera pas celui qu’il avait imaginé… l’obligeant à regarder, à admettre et à respecter la vie sauvage.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ballade pour Sophie

de Filipe MELO (scénario), Juan CAVIA (dessins)

Julien Dubois est un vieil homme aigri, ancien pianiste de renom, plus connu sous le nom d’Eric Bonjour. Alors qu’une journaliste vient l’interviewer, Julien Dubois décide, enfin, de lever le voile sur une vie entière de mensonges, sur une carrière qu’il considère ne pas mériter, sur ce jeune pianiste de génie resté dans l’ombre, sur cette mascarade qu’est sa vie.

Filippe MELO, scénariste, réalisateur de films et pianiste professionnel offre une histoire complexe de deux monstres sacrés de la musique, entre virtuosité et célébrité de façade. Le travail graphique associé de Juan CAVIA, aux traits anguleux, séduit par le choix des couleurs.

Ce roman graphique est une ode à la musique, aux tourments de la vie, aux événements qui nous forgent, au hasard des rencontres. C'est un récit doux amer sur des artistes consumés par leur art dans une période troublée des années 1930 à 1970 en France.

Une remarquable travail de composition avec la belle surprise d'un dénouement inattendu.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 25 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

Les danseurs de l’aube

de Marie CHARREL

Marie CHARREL est journaliste au journal Le Monde. Dans ce sixième roman, elle s'empare de l'incroyable destin de Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif, résistant et figure injustement oubliée de l'histoire. Elle propose un récit historique captivant et brûlant. Une histoire familiale à la beauté singulière. Un ballet de personnages superbe et incandescent qui embrase les quatre coins de l'Europe. Un incroyable destin d’artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde et prêts à se battre jusqu’au bout pour défendre leurs passions et leurs convictions.

La construction du roman est parfaite et la plume magnifique. Une lecture magique.



COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 25 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales