les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

J’en rêvais depuis longtemps

de Olivier TALLEC

Éditions Actes sud junior, octobre 2018
Prix : 16.00 €

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 07 novembre 2018

L'auteur-illustrateur, Olivier Tallec, excelle toujours dans le genre humour décalé, nous surprend et fait mouche à chaque fois ! Il nous offre ici une tendre histoire d’amitié entre un petit garçon et un chien ou...un chien et un petit garçon. La narration à la première personne offre un contre-pied savoureux et malicieux. Le trait déborde de drôlerie et de tendresse et croque les silhouettes comme nul autre. On se surprend à sourire puis rire franchement. Un délice à lire, contagieux pour les petits comme les grands.

Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël.
Mais contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et non le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami. Un contrepied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ces montagnes à jamais

de Joe WILKINS

Joe Wilkins dresse le portrait poignant d’un homme prisonnier du passé au sein d’une communauté fracturée et incomprise. Dans "Ces Montagnes à jamais", la nature offre ce qu'elle a de plus beau comme de plus violent. Par-delà l'histoire d'un amour sacrificiel, ce roman incarne la force des êtres portant le poids d'illusions perdues et de rêves foulés aux pieds. Une merveille à lire.


COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 avril 2020
En savoir plus
visuel slider

La certitude des pierres

de Jérôme BONNETTO

"La certitude des pierres" est un texte rugueux, tendu et minéral construit comme une tragédie. Jérôme Bonnetto sonde comme personne les âmes recroquevillées dans l'isolement et la monotonie des jours. Il traduit à merveille l'hostilité de la montagne et de l'existence qu'elle engendre, la mesquinerie ordinaire et la peur de l'inconnu. Nous entrons de plein pied dans une guerre de la terre entre deux clans, les chasseurs et le berger, les habitudes et la nouveauté, les enracinés et l'étranger. D'une écriture puissante, ample, poétique, il donne à voir l'étroitesse d'esprit des hommes, l'énigme insondable de leurs rêves et l'immensité de leur folie.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 30 mars 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales