les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

J’en rêvais depuis longtemps

de Olivier TALLEC

Éditions Actes sud junior, octobre 2018
Prix : 16.00 €

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 07 novembre 2018

L'auteur-illustrateur, Olivier Tallec, excelle toujours dans le genre humour décalé, nous surprend et fait mouche à chaque fois ! Il nous offre ici une tendre histoire d’amitié entre un petit garçon et un chien ou...un chien et un petit garçon. La narration à la première personne offre un contre-pied savoureux et malicieux. Le trait déborde de drôlerie et de tendresse et croque les silhouettes comme nul autre. On se surprend à sourire puis rire franchement. Un délice à lire, contagieux pour les petits comme les grands.

Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël.
Mais contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et non le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami. Un contrepied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le moine de Moka

de Dave EGGERS, Trad. de l'anglais (États-Unis) par Juliette Bourdin

Voici l’histoire vraie de Mokhtar Alkhanshali, jeune Américano-Yéménite, qui va tenter l’impossible pour redonner ses lettres de noblesse au café du Yémen. "Le moine de Moka" entrelace l’histoire du café, celle d’un pays pris dans la tourmente de la guerre et l’incroyable voyage d’un jeune Américain musulman, courageux et fier de ses origines. Avec son inimitable talent de conteur, Dave Eggers livre ici un récit de formation intime et bouleversant. Un très grand roman d’aventures contemporain à découvrir.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
visuel slider

Rien n’est noir

de Claire BEREST

"Rien n’est noir" est un roman biographique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et sur son amour passionné et enragé pour le peintre muraliste Diego Rivera. C'est avec délice et jubilation que l'on plonge dans le destin hors norme de ce petit bout de femme exceptionnelle. Claire Berest expose les passions, l’art et les souffrances de la jeune peintre. L'âme torturée et fracassée physiquement, Frida se mue au fil des pages en magicienne des couleurs et prêtresse d’une féminité affranchie. C'est tragique, violent, exaltant et débordant de sensualité.

COUP DE COEUR • Bio - Témoignage • Par Sophie • 17 novembre 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales