les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

J’en rêvais depuis longtemps

de Olivier TALLEC

Éditions Actes sud junior, octobre 2018
Prix : 16.00 €

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 07 novembre 2018

L'auteur-illustrateur, Olivier Tallec, excelle toujours dans le genre humour décalé, nous surprend et fait mouche à chaque fois ! Il nous offre ici une tendre histoire d’amitié entre un petit garçon et un chien ou...un chien et un petit garçon. La narration à la première personne offre un contre-pied savoureux et malicieux. Le trait déborde de drôlerie et de tendresse et croque les silhouettes comme nul autre. On se surprend à sourire puis rire franchement. Un délice à lire, contagieux pour les petits comme les grands.

Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël.
Mais contre toute attente, on se rend compte que c’est l’animal qui nous raconte sa vie avec son petit maître, et non le contraire ! Bon, ce petit garçon n’aime pas les croquettes, refuse de dormir dans sa niche, prend un peu trop de place sur le canapé et disparaît tous les jours, un cartable sur le dos… Mais le chien va sagement s’habituer à toutes ces petites manies bizarres, par amour pour son meilleur ami. Un contrepied narratif pour raconter avec humour et tendresse la relation entre un enfant et son animal de compagnie.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Il fallait que je vous le dise

de Aude MERMILLIOD

En France, près d'une grossesse sur quatre est interrompue volontairement. Intervention médicale devenue courante, l'IVG n'en demeure pas moins marquante voire traumatisante pour celle qui y ont recours. En 2011, l'auteure Aude Mermilliod fait le choix d'une IVG. Elle laisse ici un témoignage personnel vibrant, sans jamais tomber dans le pathos. C'est accompagnée du docteur Martin Winckler qu'elle offre au lecteur une séquence douloureuse de sa vie où l'intime profond et délicat côtoie le geste médical factuel et mécanique.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 02 juin 2019
En savoir plus
visuel slider

La grâce du dindon déplumé

de Juliette RONTANI

Dès les premières pages de son journal, Angélique nous fait rire aux éclats. Cette adolescente qui souffre tout de même d’un physique peu commun et qui vient d’une famille des plus délurées, nous livre sa vie, ses préoccupations d’adolescente sur un ton pince sans rire et plein
de sarcasmes qu’on adore. La plupart des adolescents se retrouveront à un moment ou à un autre dans le quotidien ou les péripéties d’Angélique, personnage tellement haut en couleurs qui revendique finalement aussi le droit de « ne pas être comme tout le monde ».
A PARTIR DE 13 ANS

COUP DE COEUR • Roman - Récit jeunesse • Par Audrey • 02 juin 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales