les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Nuits d’été à Brooklyn

de Colombe SCHNECK

Éditions Stock, février 2020
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 19 avril 2020

Dans son nouveau roman, sur fond d’histoire d’amour fulgurante, l'auteure Colombe Schneck revient sur trois jours d’émeutes à caractère racial dans le New-York des années 90. Elle éclaire judicieusement les multiples facettes de l’événement. Par-delà une enquête journalistique parfaitement maîtrisée, elle explique le repli identitaire de deux communautés qui cohabitent dans un même quartier, l'une noire, l'autre juive, ainsi que les revers de l’inégalité sociale, de l'antisémitisme et du racisme ségrégationniste de l’Amérique contemporaine. Et si le mot de pogrom la ramène à son histoire familiale, les aventures d’Esther, double transparent de l’auteure, racontent aussi comment, à défaut d'être une grande journaliste, elle est devenue une vraie romancière.

Nous sommes en 1991. La ville qui ne dort jamais, celle où tout est possible. Esther y croit lorsqu’elle part, à 24 ans, y effectuer un prestigieux stage pour le journal « Le Monde ». Elle se voit déjà grande journaliste. En France, sa grand-mère Mina rêverait aussi qu’elle trouve un mari, riche peut-être, juif bien sûr. Esther tombera plutôt amoureuse d’un écrivain noir, beau, cultivé, mais surtout très marié. Une petite Parisienne à la conquête de l’Amérique : tout est réuni donc pour une comédie romantique. Mais « Nuits d’été à Brooklyn » organise la rencontre d'une trajectoire intime rêvée, celle d'Esther, et de l’expérience du réel. Car 1991, c’est aussi l’année des émeutes de Crown Heights. Dans ce coin de Brooklyn, la mort d’un enfant noir, tué par un juif dans un accident de voiture, déclenche en plein cœur de l’été une vague de violences antisémites. Lancée en reportage sur ce sujet brûlant, Esther subit son bizutage en touchant du doigt, pour la première fois, la poudrière de la pauvreté, l’incurie de la police et le racisme de tous les côtés. Noirs contre juifs : son histoire d’amour devient une caisse de résonance...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Billy Wilder et moi

de Jonathan COE

Avec "Billy Wilder et moi" de l'auteur britannique Jonathan COE, on se délecte d'un roman au charme fou, consacré au réalisateur et scénariste Billy WILDER (1906-2002) dont certains films demeurent dans les mémoires de l'histoire du cinéma : "Assurance sur la mort" (1944), "Sabrina"(1954), "Certains l’aiment chaud" (1959).

Jonathan COE offre un roman de formation touchant ainsi qu'un portrait intime d’une des figures les plus emblématiques du cinéma américain des années 50.

Usant parfois des codes d'un scénario (indications de lieu et de lumière, dialogues de tournage), l'auteur reconstitue avec précision, humour et nostalgie l’atmosphère d’une époque et les dernières années de carrière d’une icône cinématographique qui l'a éblouit dans sa propre jeunesse.


COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 07 juillet 2021
En savoir plus
visuel slider

Huit crimes parfaits

de Peter SWANSON

Malcom Kershaw, libraire à Boston, reçoit la visite d'un agent du FBI qui enquête sur deux crimes s'inspirant de meurtres de roman policier.

Plus étrange encore, les deux crimes font partie de la liste des huit crimes parfaits publiée sur un blog par Malcolm, dix années auparavant.

Ce dernier est rapidement convaincu que l'auteur de deux meurtres s'inspire de sa liste mais surtout qu'il fait partie de son entourage.

Au-delà de livrer une intrigue ficelée, Peter SWANSON maitrise l'art du rebondissement et de la manipulation jusqu'aux toutes dernières pages.

Un régal pour les amateurs du genre, une intrigue irrésistible et une brillante variation autour du roman policier.

Avec en filigrane cette question éternelle : le crime parfait existe-t-il ? Comme une réflexion malicieuse sur la possibilité ou pas de commettre un meurtre sans se faire pincer.

Un passionnant polar, d’une grande singularité, ingénieux et truffé de clins d’œil aux maîtres du genre. De quoi donner envie de relire les grands classiques.

COUP DE COEUR • Roman enquête - thriller • Par Sophie • 01 juillet 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales