les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Nuits d’été à Brooklyn

de Colombe SCHNECK

Éditions Stock, février 2020
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 19 avril 2020

Dans son nouveau roman, sur fond d’histoire d’amour fulgurante, l'auteure Colombe Schneck revient sur trois jours d’émeutes à caractère racial dans le New-York des années 90. Elle éclaire judicieusement les multiples facettes de l’événement. Par-delà une enquête journalistique parfaitement maîtrisée, elle explique le repli identitaire de deux communautés qui cohabitent dans un même quartier, l'une noire, l'autre juive, ainsi que les revers de l’inégalité sociale, de l'antisémitisme et du racisme ségrégationniste de l’Amérique contemporaine. Et si le mot de pogrom la ramène à son histoire familiale, les aventures d’Esther, double transparent de l’auteure, racontent aussi comment, à défaut d'être une grande journaliste, elle est devenue une vraie romancière.

Nous sommes en 1991. La ville qui ne dort jamais, celle où tout est possible. Esther y croit lorsqu’elle part, à 24 ans, y effectuer un prestigieux stage pour le journal « Le Monde ». Elle se voit déjà grande journaliste. En France, sa grand-mère Mina rêverait aussi qu’elle trouve un mari, riche peut-être, juif bien sûr. Esther tombera plutôt amoureuse d’un écrivain noir, beau, cultivé, mais surtout très marié. Une petite Parisienne à la conquête de l’Amérique : tout est réuni donc pour une comédie romantique. Mais « Nuits d’été à Brooklyn » organise la rencontre d'une trajectoire intime rêvée, celle d'Esther, et de l’expérience du réel. Car 1991, c’est aussi l’année des émeutes de Crown Heights. Dans ce coin de Brooklyn, la mort d’un enfant noir, tué par un juif dans un accident de voiture, déclenche en plein cœur de l’été une vague de violences antisémites. Lancée en reportage sur ce sujet brûlant, Esther subit son bizutage en touchant du doigt, pour la première fois, la poudrière de la pauvreté, l’incurie de la police et le racisme de tous les côtés. Noirs contre juifs : son histoire d’amour devient une caisse de résonance...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Les contemplées

de Pauline HILLIER

À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes.

Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas.

Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.

Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir.

Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, qui lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.

Vibrant d’humanité, Les Contemplées, est un roman autobiographique enflammé qui livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.

Tout simplement Magnifique.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 16 mars 2023
En savoir plus
visuel slider

Là où règnent les baleines

de Jolan C BERTRAND

Roanne, 13 ans, est forcée à passer ses vacances avec son oncle, un brin revêche et grincheux qui vit dans un phare en ruine sur une île sans Wi-Fi.

Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux et de laisser son oncle en solitaire planté sur son îlot au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan.

Roanne est adepte de romans d’horreur et elle découvre peu à peu de fascinants mystères sur l'île, d’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune.

Un bateau de pêche porté disparu, une voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit. : autant d'éléments qui l'interrogent sur la véritable identité de son oncle...

Les lecteurs ne seront pas au bout de leur surprise avec ce récit entre mystère, aventure et merveilleux !

A partir de 11-12 ans

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Sophie • 16 mars 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales