les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Nuits d’été à Brooklyn

de Colombe SCHNECK

Éditions Stock, février 2020
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 19 avril 2020

Dans son nouveau roman, sur fond d’histoire d’amour fulgurante, l'auteure Colombe Schneck revient sur trois jours d’émeutes à caractère racial dans le New-York des années 90. Elle éclaire judicieusement les multiples facettes de l’événement. Par-delà une enquête journalistique parfaitement maîtrisée, elle explique le repli identitaire de deux communautés qui cohabitent dans un même quartier, l'une noire, l'autre juive, ainsi que les revers de l’inégalité sociale, de l'antisémitisme et du racisme ségrégationniste de l’Amérique contemporaine. Et si le mot de pogrom la ramène à son histoire familiale, les aventures d’Esther, double transparent de l’auteure, racontent aussi comment, à défaut d'être une grande journaliste, elle est devenue une vraie romancière.

Nous sommes en 1991. La ville qui ne dort jamais, celle où tout est possible. Esther y croit lorsqu’elle part, à 24 ans, y effectuer un prestigieux stage pour le journal « Le Monde ». Elle se voit déjà grande journaliste. En France, sa grand-mère Mina rêverait aussi qu’elle trouve un mari, riche peut-être, juif bien sûr. Esther tombera plutôt amoureuse d’un écrivain noir, beau, cultivé, mais surtout très marié. Une petite Parisienne à la conquête de l’Amérique : tout est réuni donc pour une comédie romantique. Mais « Nuits d’été à Brooklyn » organise la rencontre d'une trajectoire intime rêvée, celle d'Esther, et de l’expérience du réel. Car 1991, c’est aussi l’année des émeutes de Crown Heights. Dans ce coin de Brooklyn, la mort d’un enfant noir, tué par un juif dans un accident de voiture, déclenche en plein cœur de l’été une vague de violences antisémites. Lancée en reportage sur ce sujet brûlant, Esther subit son bizutage en touchant du doigt, pour la première fois, la poudrière de la pauvreté, l’incurie de la police et le racisme de tous les côtés. Noirs contre juifs : son histoire d’amour devient une caisse de résonance...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ilaria

de Gabriella Zalapi

Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julien • 27 septembre 2024
En savoir plus
visuel slider

Fragile/s

de Nicolas Martin

Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Julie • 27 septembre 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales