les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

La femme révélée

de Gaëlle NOHANT

Éditions Grasset, janvier 2020
Prix : 20.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 25 mars 2020

Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en marche vers une nouvelle vie. Gaëlle Nohant nous offre un très beau roman porté par une plume aussi alerte que grisante et par une figure féminine que l’on aimerait voir incarnée sur grand écran ! Elle nous raconte la trajectoire magnifique d’une femme photographe en pleine émancipation du Paris des années 1950 au Chicago insurgé de 1968. Derrière le romanesque, l'écriture est d'une qualité documentaire historique incontestable. Ce roman est une valeur sûre !

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt – Violet – dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. Elle tisse des amitiés et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse. Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil ? Vingt ans plus tard, Violet retourne à Chicago. Elle découvre une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Et elle est prête à tout pour retrouver son fils.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Demain la brume

de Timothée Demeillers

SOIREE RENCONTRE AVEC TIMOTHEE DEMEILLERS
JEUDI 5 NOVEMBRE 2020 (cf. rubrique AGENDA)

SUR RESERVATION - NOMBRE DE PLACE LIMITE -

La grande histoire du 20ème siècle qui nous chope, qui nous tient et qui ne nous lâche pas. L'Europe des années 90 qui s'offre la vie d'une jeunesse, entre Nevers, Zagreb et Vukovar. Une génération d'adolescents français, croates et serbes, tous pris dans la tourmente et la violence des idéaux nationalistes. Dans ce magnifique roman, que l'on lit à souffle coupé, nous découvrons une génération portée par de profonds désirs de liberté, engagée, tourmentée, tout aussi enragée que résignée. Un livre qui hurle que ceux qui aiment sont aussi capables de tuer. Superbe !

"DEMAIN LA BRUME", UN GROS COUP DE COEUR DES COCOTTES

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 25 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales