Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en marche vers une nouvelle vie. Gaëlle Nohant nous offre un très beau roman porté par une plume aussi alerte que grisante et par une figure féminine que l’on aimerait voir incarnée sur grand écran ! Elle nous raconte la trajectoire magnifique d’une femme photographe en pleine émancipation du Paris des années 1950 au Chicago insurgé de 1968. Derrière le romanesque, l'écriture est d'une qualité documentaire historique incontestable. Ce roman est une valeur sûre !
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !