les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Une machine comme moi

de Ian McEWAN

Éditions Gallimard, janvier 2020 (collection du monde entier)
Prix : 22.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 21 février 2020

Une uchronie à l'humour noir et cinglant où l'homme et la machine se côtoient et se ressemblent sans jamais se comprendre. Ian McEWAN interroge brillamment une société où la limite entre le métal et la chair se fait floue. Il explore le danger de créer ce que l'on ne peut contrôler, et pose une question profondément mélancolique : si nous construisions une machine qui puisse lire dans nos coeurs, pourrions-nous vraiment espérer qu'elle aime ce qu'elle y trouve ?
Roman d'anticipation pertinent, subtile et profondément humain.

Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, Alan Turing pourtant est encore en vie, les Beatles sont toujours au complet et les Anglais ont perdu la guerre des Malouines. Les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. Et c'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un « Adam », un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. Malgré cette déconcertante jalousie amoureuse, le trio vit en bonne entente, insensibles aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l'Angleterre après l'assassinat du Premier Ministre et la possibilité d'une sortie de la Grande Bretagne de l'Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles telles qu'ils les ont apprises et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - pas même le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Mauvaise graine

de Nicolas JAILLET

COUP DE COEUR DE KEVIN & SOPHIE

Jeune professeure célibataire, Julie est enceinte... Seul problème : elle ignore comment ce bébé a pu arriver là... Bien décidée à le garder elle entreprend une vaste enquête auprès de ses proches au cours de laquelle des évènements étranges vont commencer à apparaître... Récit frais aux personnages attachants "Mauvaise graine" revisite l'image de la mère célibataire en la rendant grinçante et affirmée et en décidant d'en faire une super héroïne au sens premier du terme. À mi-chemin entre Kill Bill et Bridget Jones, "Mauvaise graine" est un gentil thriller pop, fantasque et trépidant, à savourer sans reprendre son souffle. Drôle, malin et...addictif comme on aime !

COUP DE COEUR • Policier - Thriller • Par Sophie • 06 juillet 2020
En savoir plus
visuel slider

Le sang ne suffit pas

de Alex TAYLOR

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Les hommes ont froid et ont faim dans le magnifique et terrifiant livre d'Alex Taylor !
Nous sommes en 1748, tout se règle par le feu et le sang pour survivre. Reathel est affamé et erre depuis des mois. Il découvre dans l'obscurité et le froid d'une cabane une jeune femme, Della, une squaw de sang-mêlé, qui est sur le point d'accoucher. Della est traquée par sa communauté. Elle fuit son village car son enfant à naître est une monnaie de change pour maintenir la paix avec la tribu des Shawnees.
Manger, survivre, mourir dans une nature hostile et sauvage où la mort réclame son dû : ce roman d’aventures est féroce et cruel mais la grâce n'est jamais loin.
"Le Sang ne suffit pas" raconte les pactes que des hommes signent entre eux. Comment ils les font, les défont, se trahissent ou se tuent pour s'en libérer. Avec ce thriller magistralement écrit, Alex Taylor signe une brillante épopée dans l’Amérique du XVIIIe siècle. Un monde à la lisière de l’humanité. Sauvage et fascinant !

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 05 juillet 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales