les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Je suis une Viking

de Andrew David MACDONALD

Nil Editions
Prix : 21.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 08 avril 2020

L'auteur canadien Andrew David MacDonald nous offre une histoire déjantée, audacieuse et très originale. Ce premier roman est actuellement en cours de traduction dans une dizaine de pays. L'histoire de Zelda, jeune femme de 21 ans est toute à la fois drôle, tendre et particulièrement émouvante.
C'est un récit fort et engagé sur la famille, sur les liens indéfectibles que nous avons avec nos proches, nos alliés de tous les jours et sur les sacrifices qu'il faut parfois faire pour accomplir son destin. Zelda est une héroïne universelle, attendrissante et percutante. Pour sauver "sa tribu", elle devient aventurière puis guerrière et entre en marche vers sa propre légende !

Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge. Parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte, elle est différente, légèrement déficiente. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend ! Zelda aime énormément son grand frère Gert qui prend soin d'elle et paye les factures. Elle aime son amoureux Marxy, différent comme elle. Elle aime aussi son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings. Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que son frère Gert s'est lié à de dangereux dealers pour gagner de l'argent facilement et continuer à veiller sur elle.. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Rivage de la colère

de Caroline LAURENT

Après son succès et notre énorme coup de coeur pour son premier roman "Et soudain la liberté", Caroline Laurent revient sur un pan méconnu de l'histoire mauricienne qui résonne à ses propres origines. Elle offre un récit romanesque dans l'archipel des Chagos, dont l'île de Diego Garcia a été vendue et vidée de ses habitants pour l’installation d’une base militaire américaine. Sacrifiée et expulsée, la population de cet archipel est sommée de quitter l'île en une heure de temps pour finir dans des bidonvilles sur l'île Maurice...
C'est tout en finesse et extrêmement bien documentée que Caroline Laurent nous embarque dans une fresque historique au souffle puissant et parfaitement rythmée. Les personnages sont attachants et terriblement touchants. Ce livre est l'histoire d'un combat. Aujourd'hui, le drame est toujours en jugement devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.



COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Audrey • 23 mai 2020
En savoir plus
visuel slider

La relève

de Fanny CHESNEL

Fanny Chesnel est scénariste. "LA RELEVE" est son troisième roman, après "Une jeune fille aux cheveux blancs" (2011) porté à l'écran avec Fanny Ardant et "Le Berceau"(2019).
"LA RELEVE", c'est une rencontre bouleversante avec César, un adolescent de 15 ans qui se réveille un matin sans pouvoir bouger ses jambes. Pour lui, et sa famille, commencent une longue période d’hospitalisation, un travail éprouvant de rééducation physique mais aussi un chemin d'initiation et de transgressions nécessaires. Ce roman, aux personnages touchants et attachants, et aux situations de vie réalistes, est méticuleusement construit.
Fanny CHESNEL nous invite dans la vie d'un jeune homme en proie à des peurs, des interrogations, des doutes, mais aussi et surtout exposé à des sentiments multiples et inattendus. Le récit se fait la voix d'une jeune génération fougueuse, combattive, amoureuse, parfois abîmée, désorientée mais jamais vaincue. La plume est sensible et les mots sonnent parfaitement justes.

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 21 mai 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales