les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Grace

de Paul LYNCH

Éditions Albin Michel, janvier 2019
Prix : 22.90 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 17 janvier 2019

Paul LYNCH n'a pas à rougir de son talent d'auteur. GRACE est un magnifique roman, porté par une personnage féminin inoubliable. Nous voyageons sur le sentes d'Irlande, aux côtés de la jeune Grace, où assoiffées et affamés s'exposent aux dures lois d'une humanité désoeuvrée. Paul Lynch est capable, comme peu le savent, d'écrire la survie, le sauvage et l'animalité de l'âme humaine avec une beauté rare.

Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Il fallait que je vous le dise

de Aude MERMILLIOD

En France, près d'une grossesse sur quatre est interrompue volontairement. Intervention médicale devenue courante, l'IVG n'en demeure pas moins marquante voire traumatisante pour celle qui y ont recours. En 2011, l'auteure Aude Mermilliod fait le choix d'une IVG. Elle laisse ici un témoignage personnel vibrant, sans jamais tomber dans le pathos. C'est accompagnée du docteur Martin Winckler qu'elle offre au lecteur une séquence douloureuse de sa vie où l'intime profond et délicat côtoie le geste médical factuel et mécanique.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 02 juin 2019
En savoir plus
visuel slider

La grâce du dindon déplumé

de Juliette RONTANI

Dès les premières pages de son journal, Angélique nous fait rire aux éclats. Cette adolescente qui souffre tout de même d’un physique peu commun et qui vient d’une famille des plus délurées, nous livre sa vie, ses préoccupations d’adolescente sur un ton pince sans rire et plein
de sarcasmes qu’on adore. La plupart des adolescents se retrouveront à un moment ou à un autre dans le quotidien ou les péripéties d’Angélique, personnage tellement haut en couleurs qui revendique finalement aussi le droit de « ne pas être comme tout le monde ».
A PARTIR DE 13 ANS

COUP DE COEUR • Roman - Récit jeunesse • Par Audrey • 02 juin 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales