les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Sémi

de Aki SHIMAZAKI

Éditions Actes sud, Mai 2021
Prix : 15.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 juin 2021

Aki SHIMAZAKI est une auteure d'origine japonaise qui compose sur les méandres de la vie, ses imperfections et la possibilité de les supporter.

Dans ce nouvel opus, elle dissèque le puzzle mémoriel d’un couple dont la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Avec une écriture intimiste, sobre et toute en retenue, Aki SHIMAZAKI entremêle peinture du Japon traditionnel et scènes intemporelles de la vie conjugale.

C'est cruel, charmant et l’addiction nous vient irrémédiablement. Elle sème la délicatesse pour faire face à la catastrophe qui risque de s’abattre à tout instant sur ses personnages.

Elle retient son souffle et sa plume pour protéger des vies de funambules.

Une douce réflexion poétique sur la place des souvenirs condamnés à l'éphémère.

Tetsuo et Fujiko Niré vivent en maison de retraite depuis que, quelques années auparavant, Fujiko a commencé à développer des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Ils ont uni leurs destins il y a plus de quarante ans, par le biais d’un mariage arrangé, ont fondé une famille et ont vécu ensemble une vie tranquille.

Quand elle se réveille ce matin-là, Fujiko ne reconnaît pas son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouverait simplement fiancée.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Focus Shojo – Josei

Les quatre frères Yuzuki / The Blue flowers and the ceramic forest / L'amour est dans le thé

Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !

Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.

The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.

L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.

Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Julie • 04 juin 2024
En savoir plus
visuel slider

Rousse

de Denis Infante

Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.

Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julie • 01 juin 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales