les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les pantoufles

de Luc-Michel FOUASSIER

Éditions de l'arbre vengeur, septembre 2020
Prix : 13.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 07 janvier 2021

Qui n'a pas rêvé, ou à l'inverse cauchemardé, de se retrouver en pantoufles dans le métro ou à une réunion de travail ?

Un court moment d'inattention, la porte se ferme, les clefs sont restées à l'intérieur. Mais le temps presse, une réunion importante se profile et notre héros décide de fouler le sol de "l'extérieur" de ses pas feutrés...les pantoufles aux pieds.

Ce qui se présente comme de la malchance se transforme en une décision assumée : vivre une épopée urbaine sans chaussure au pied dans une société conformiste. Une décision peu ordinaire, sur plusieurs jours, qui invite à des situations parfois légères souvent cocasses.

L'auteur, Luc-Michel FOUASSIER, offre un roman drôle, caustique et moqueur.

Un véritable remède à la morosité. Une fable philosophie loufoque. Une ode à la liberté individuelle. Un moment réjouissant de lecture.

On tombe sous le charme !

Oublier ses clefs à l'intérieur de chez lui alors qu'il était en pantoufles sur le palier lui a d'abord paru une source de désagréments comme la vie se fait un plaisir de nous en réserver.

Et puis il a cédé au vertige d'imaginer une journée sans chaussures avant de s'engager d'un air décidé dans une aventure à pas feutrés. Charentaises confortables aux pieds, le héros de cette courte épopée urbaine, va découvrir de quelle manière le regard des autres peut facilement obliquer vers le bas et vous soumettre à la désapprobation des bien chaussés. Il va surtout faire l'expérience d'une nouvelle forme de gravité à la fois intrépide et légère.

Quelques jours dans la vie d'un homme à petite pointure qu'on n'entend à peine arriver mais qui, dans un monde trop pressé, s'installe en douceur près de vous.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales