les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Betty

de Tiffany MCDANIEL

Éditions Gallmeister, août 2020
Prix : 26.40 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 31 août 2020

ENORME COUP DE COEUR DE SOPHIE

Betty, on la découvre, on l'aime et on voudrait ne jamais la quitter.
Betty, "la Petite Indienne", est née d'un père cherokee et d'une mère blanche. Elle découvre son enfance entre douceur et douleur dans une société et une époque mal-pensantes de l'Ohio des années 50. Son histoire familiale est orchestrée par l'amour indéfectible de son père, les troubles grandissants et inquiétants de sa mère et le manège affectif, parfois déviant d'une grande fratrie. Betty aime les histoires. Betty joue. Betty observe la nature. Betty grandit. Betty entend et voit des choses qu'elle ne devrait pas. Betty écrit, elle enferme sur le papier ce qui ne trouve pas d'écho, d'espace de cris et d'abandon. Betty panse les plaies. Betty agit. Betty se libère. Elle n'a que dix huit ans lorsqu'elle nous laisse, époustouflés, en bout de page, en fin de roman. Betty ne le sait pas encore mais elle a déjà vécu plusieurs vies. ROMAN EXCEPTIONNEL.

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales