les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Et ils dansaient le dimanche

de Paola PIGANI

Éditions Liana Levi, août 2021
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 05 août 2021

RENCONTRE EVENEMENT AVEC PAOLA PIGANI
MARDI 19 OCTOBRE 2021 (cf. rubrique agenda)

Paola Pigani se consacre à l’écriture depuis de nombreuses années. Née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en
Charente, elle a exercé la profession d’éducatrice à Lyon, où elle réside toujours.

Elle est venue à l’écriture par la poésie et continue de publier, régulièrement des recueils. En 2013, elle fait paraître un premier roman très remarqué, "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures", couronné par plusieurs prix.
Ses deux romans suivants, "Venus d’ailleurs" ( 2015 ) et "Des orties et des hommes" ( 2019 ), salués par la critique, ont reçu un excellent accueil en librairie.

Son dernier roman, "Et ils dansaient le dimanche" redonne vie à un pan de la mémoire lyonnaise. Telle la chronique d’une vie humble faîte de combats dans une cité ouvrière textile « modèle » pendant la longue crise des années 1930.

Paola PIGANI recompose à merveille le quotidien de modestes vies d’immigrés et l'expérience intime et collective de l'avènement de la grande crise amenant chômage et la mise à l’écart des étrangers.

Son écriture est un hommage réussi et nuancé d'une époque et de vies portées par la solidarité, les affrontements et la détermination.


Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l’année 1929, une jeune Hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir: la France où brillent encore les Années folles et l’usine qui l’a embauchée à la production de viscose. Répondre au désir des femmes d’acquérir ces tissus soyeux à bas prix ne lui fait pas peur. Son rêve, c’était de quitter le dur labeur de paysanne de son pays d'origine.

À Vaulx-en-Velin, dans la cité industrielle, elle accepte la chambre d’internat chez les sœurs, les repas au réfectoire et les dix heures quotidiennes à l’atelier saturé de vapeurs chimiques. Postée plus de dix heures par jour à l’atelier, surveillant la transformation de la matière visqueuse en fil dans les vapeurs chimiques, elle résiste, passivement, mais aussi grâce à Elsa, Bianca, Marco et les autres ouvriers italiens qui la soustrait à l’enfermement et bientôt à la violence de Jean, épousé à la va-vite.

Szonja pourrait succomber à la mélancolie ouvrière, cela ne l'empêche nullement de danser le dimanche au bord de la Rize et de faire la fête : on grille les poissons pêchés dans la rivière, on danse. On parle politique aussi. Depuis février 1934 et les licenciements, les manifestations donnent l’occasion de se retrouver à Lyon dans les cortèges. Les jours à la cité, aussi grise que cosmopolite, ne seront plus les mêmes, portés par l’horizon commun qui se dessine.

Dans ces modestes vies d’immigrés, la grande crise fera irruption, amenant chômage, mise à l’écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu’à aboutir au Front populaire.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Quelqu’un à qui parler

de Grégory PANACCIONE (auteur, illustrateur)

"Dis-moi, Samuel Verdi, c’est quoi ta vie à 35 ans ?"

Que diriez-vous à l'enfant que vous étiez à 10 ans ? Lui avoueriez-vous que vous n'avez réalisé aucun de vos rêves d'enfance ?
Que vous êtes passé à côté de votre vie ?

Quand les souvenirs du passé refont surface et troublent la conscience : qui étais-je ? qui suis-je devenu ? L'enfant que j'étais aime t'il l'adulte que je suis ?

Et si le meilleur moyen de renouer avec le passé, c’était de s’y replonger ?

Grégory PANACIONNE est à l’origine de plusieurs BD toujours émotionnellement fortes dont "Un océan d’amour" ou "Un été sans maman".

Il revient avec un roman graphique qui fait vibrer la corde sensible de l’enfance et l’influence de notre passé sur notre vie d’adulte.

Il offre une vraie comédie aux multiples ressorts : humour, nostalgie, désenchantement et amour.

Le récit est juste et touchant. Le dessin en dit long et pourrait se passer parfois de mots.

Une magnifique adaptation du roman de Cyril MASSAROTTO. A découvrir. A réfléchir.



COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 11 octobre 2021
En savoir plus
visuel slider

Sidérations

de Richard POWERS

Richard POWERS signe ici un roman magistral, brillant d’intelligence et d’une rare force.

Cet auteur fabuleux met en scène un père et son fils, ultra sensible et efficient, dans une Amérique contemporaine au bord du chaos politique et climatique. Il questionne notre place dans l’univers et nous amène à reconsidérer nos liens avec le vivant. Il étire son récit entre l’intime et l’infiniment grand.

Son héros, le jeune Robin, est pétri d'angoisse par un avenir qui s’assombrit. Son père est en quête d'adaptation et de transmission à la hauteur de ce Petit Prince rêveur et humaniste.

Richard POWERS, , farouche défenseur de l’environnement, possède ce don rare de lecture et décodage de notre monde, comme s'il pouvait anticiper certaines de ses évolutions. Il invite à une révolution des consciences.

Sidérations est une superbe fable, à la croisée de la Science, de l'Ecologie et l'Emotion. Une éco-fiction militante et engagée hors-norme.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 04 octobre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales