les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Et ils dansaient le dimanche

de Paola PIGANI

Éditions Liana Levi, août 2021
Prix : 19.00 €

COUP DE COEUR • Roman historique • Par Sophie • 05 août 2021

RENCONTRE EVENEMENT AVEC PAOLA PIGANI
MARDI 19 OCTOBRE 2021 (cf. rubrique agenda)

Paola Pigani se consacre à l’écriture depuis de nombreuses années. Née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en
Charente, elle a exercé la profession d’éducatrice à Lyon, où elle réside toujours.

Elle est venue à l’écriture par la poésie et continue de publier, régulièrement des recueils. En 2013, elle fait paraître un premier roman très remarqué, "N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures", couronné par plusieurs prix.
Ses deux romans suivants, "Venus d’ailleurs" ( 2015 ) et "Des orties et des hommes" ( 2019 ), salués par la critique, ont reçu un excellent accueil en librairie.

Son dernier roman, "Et ils dansaient le dimanche" redonne vie à un pan de la mémoire lyonnaise. Telle la chronique d’une vie humble faîte de combats dans une cité ouvrière textile « modèle » pendant la longue crise des années 1930.

Paola PIGANI recompose à merveille le quotidien de modestes vies d’immigrés et l'expérience intime et collective de l'avènement de la grande crise amenant chômage et la mise à l’écart des étrangers.

Son écriture est un hommage réussi et nuancé d'une époque et de vies portées par la solidarité, les affrontements et la détermination.


Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l’année 1929, une jeune Hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir: la France où brillent encore les Années folles et l’usine qui l’a embauchée à la production de viscose. Répondre au désir des femmes d’acquérir ces tissus soyeux à bas prix ne lui fait pas peur. Son rêve, c’était de quitter le dur labeur de paysanne de son pays d'origine.

À Vaulx-en-Velin, dans la cité industrielle, elle accepte la chambre d’internat chez les sœurs, les repas au réfectoire et les dix heures quotidiennes à l’atelier saturé de vapeurs chimiques. Postée plus de dix heures par jour à l’atelier, surveillant la transformation de la matière visqueuse en fil dans les vapeurs chimiques, elle résiste, passivement, mais aussi grâce à Elsa, Bianca, Marco et les autres ouvriers italiens qui la soustrait à l’enfermement et bientôt à la violence de Jean, épousé à la va-vite.

Szonja pourrait succomber à la mélancolie ouvrière, cela ne l'empêche nullement de danser le dimanche au bord de la Rize et de faire la fête : on grille les poissons pêchés dans la rivière, on danse. On parle politique aussi. Depuis février 1934 et les licenciements, les manifestations donnent l’occasion de se retrouver à Lyon dans les cortèges. Les jours à la cité, aussi grise que cosmopolite, ne seront plus les mêmes, portés par l’horizon commun qui se dessine.

Dans ces modestes vies d’immigrés, la grande crise fera irruption, amenant chômage, mise à l’écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu’à aboutir au Front populaire.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le jour et l’heure

de Carole FIVES

« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas.
On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent. »

Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée.

Elle a choisi le jour et l’heure.

Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan familial confronté à l’indicible et offre la parole à ceux qui restent et qui acceptent un choix de non vie.

Un sujet complexe abordé avec humour, sensibilité, grande justesse et finesse.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 septembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Combien de lunes

de Laura EL MAKKI

RENCONTRE AVEC LAURA EL MAKKI
Jeudi 9 novembre 2023


Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Quel jour sommes nous ? Dans quelle contrée ?

Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village, le monde peut-être, qui est à l'arrêt, plongé dans le noir.

La jeune adolescente Anna qui vient de connaître l'amour, Ethel qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin qui porte sur le visage les traces monstrueuses d'un accident, le petit Gautier, Pierre...tous cherchent à (sur)vivre dans cette nuit souveraine.

Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les
obsessions...

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis.

Et si, loin d'être la fin du monde, cette nuit était le début de leur monde ?

Laura El Makki offre un très beau roman choral aux ambiances mystérieuses, emprunt d'une angoisse collective nocturne,  prolongée qui transforme le paysage et les êtres.

Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H.G. Wells - Les Soeurs Brontë, la force d'exister), Laura El Makki est également productrice de radio et de podcasts. Elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 11 septembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales