Juliette Arnaud est comédienne, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter. Après "Comment t’écrire adieu" paru aux éditions Belfond en 2018, elle revient avec un très bon deuxième roman, séduisant par son rythme, son histoire, ses personnages, la patte de son écriture, un style au pédigree incomparable !
"Maintenant, comme avant" évoque, avec un humour décapant et féroce, la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour qui nous submergent, et cela quelque soient nos âges.
Très beau roman initiatique et monstrueusement tendre.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !