les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

UCC Dolores tome 1 – la trace des nouveaux pionniers

de Lyse TARQUIN & Didier TARQUIN

Éditions Glénat, janvier 2019
Prix : 13.90 €

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 04 février 2019

Une nouvelle aventure signée par TARQUIN dans un univers tout neuf pour le dessinateur de Lanfeust qui a décidé de créer sa propre série accompagné de son épouse Lyse Tarquin. Le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi. "UCC Dolores" nous plonge dans un univers foisonnant oscillant entre la science-fiction, le western et la fantasy et nous emmène sur les traces d’un trésor perdu que certains ont oublié mais que beaucoup convoitent. Quête identitaire et space opéra se côtoient dans cette odyssée spatiale palpitante aux héros accrocheurs qui dynamite les codes du genre. Le dessin est virtuose et la couleur soulignent à merveille le tempérament bourru ou la candeur juvénile des protagonistes. Didier Tarquin nous régale avec cette nouvelle série où il repousse toujours plus loin les limites de son dessin et de sa maestria narrative. Une grande et belle série en devenir sans l’ombre d’un doute !

Quoi de mieux qu’un vaisseau spatial pour voler de ses propres ailes ? C’est un grand jour pour sœur Mony. À 18 ans, il est temps, pour cette orpheline recueillie à la porte du couvent des Nouveaux Pionniers, de quitter le nid et de trouver sa voie. Mais à peine propulsée dans le monde extérieur, voilà que la jeune fille découvre être l’héritière du UCC Dolorès, un croiseur de guerre de l’armée confédérée ayant appartenu au général Mc Monroe, de sinistre mémoire ! Incapable de manœuvrer un tel engin, la candide Mony se met en quête d’un pilote et « trouve » Kash, vétéran taciturne et désireux de changer de vie. Ensemble, ils prennent la direction de la Frontière aux commandes du Dolorès, un vaisseau au passé mystérieux !

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Pilu des bois

de May K NGUYEN

Willow est une petite fille amoureuse de la nature. Elle fuit sa maison pour se réfugier dans la forêt après une dispute avec sa grande soeur. Elle y rencontre Pilu, petit être sylvain, partie elle aussi sur un coup de colère. Décidées à rentrer chez elles, les deux jeunes filles se confronteront à leurs humeurs et leurs chagrins.

Proposé comme un conte pour enfant, "Pilu des bois" offre un très beau récit d’apprentissage où deux enfants appréhendent leurs défauts, leurs doutes et leurs colères. Des thématiques complexes sont abordées avec grande justesse et finesse comme le deuil, la tristesse, le regret et l'empathie.

Une très belle histoire pour toute la famille, une ballade poétique servie par un dessin rond et lumineux.

A partir de 8 ans.

COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 25 mars 2021
En savoir plus
visuel slider

Des diables et des saints

de Jean-Baptiste ANDREA

Un vieil homme joue divinement du Beethoven sur les pianos publics des gares et des aéroports. Les passants s'étonnent de ce virtuose qui ne veut pas se produire ni être connu du grand public.

Joseph, le narrateur du roman, nous interpelle et nous livre son histoire. C'est en 1969 que tout bascule pour cet homme : la perte de ses parents dans un accident le rend orphelin à 15 ans et l'envoi dans un orphelinat au coeur des Pyrénées. "Les Confins" est un établissement tenu par un abbé cruel et un surveillant sadique. Entre les corvées, les coups, la discipline intransigeante, il sera question pour lui d'amitiés sincères et profondes, de résistance, de projet d'évasion et d'amour.

Après deux romans remarqués "Ma reine" et "Cent millions d'années et un jour", Jean-Baptiste ANDREA convoque une fois de plus un remarquable talent de conteur. Il compose une véritable symphonie de l'enfance orpheline, une ode à la musique en toile de fond.

Ce roman est une petite merveille, que l'on savoure entre rires et larmes. Profondément touchant et émouvant.

Pour ce roman, Jean-Baptiste ANDREA est lauréat du GRAND PRIX RTL-LIRE 2021.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 23 mars 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales