les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Toucher la terre ferme

de Julia KERNINON

Éditions de l'Iconoclaste
Prix : 15.00 €

COUP DE COEUR • Roman biographique • Par Sophie • 15 février 2022

Devenir mère et rester femme, c'est le terreau du tout dernier livre de Julia KERNINON qui, entre bonheurs et tempêtes, livre le récit d’un cheminement intérieur personnel.

Comme le sentiment d’une noyade suivie d'une tornade...
A 30 ans, Julia KERNINON devient mère. La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». En pyjama sur le parking de la clinique, l'autrice hésite à fuir. Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes.

Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin.

Puis arrive le sentiment de toucher la terre ferme, de se stabiliser, de s'aligner. Une mue progressive de la jeune femme en mère.

Après le succès de son dernier roman "Liv Maria", Julia KERNINON offre un récit tout en justesse, teinté de confessions intimes évoquant la maternité, le corps, le désir et la peur.

"Toucher la terre ferme" se déguste et se dévore sans prendre le temps de respirer. Ce livre trouvera résonance en bien des poitrines, c’est une évidence.

"J'étais là, un bébé parfait dans les bras et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j'ai pensé que tout s'arrêtait, alors qu'au contraire tout commençait."

Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes. Sa vie d'avant lui revient comme un appel au large.

Que faire face à aux angoisses ? Comment gérer le flux d’émotions et d’hormones ? Et surtout, où se cache-t-elle, la femme d'avant ?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le jour et l’heure

de Carole FIVES

« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu’on allait faire là-bas.
On vivait minute par minute, et c’est ça la vie, finalement, c’est : minute par minute, le reste, c’est du vent. »

Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l’accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée.

Elle a choisi le jour et l’heure.

Le temps d’un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l’expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d’une famille.

Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d’un clan familial confronté à l’indicible et offre la parole à ceux qui restent et qui acceptent un choix de non vie.

Un sujet complexe abordé avec humour, sensibilité, grande justesse et finesse.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 18 septembre 2023
En savoir plus
visuel slider

Combien de lunes

de Laura EL MAKKI

RENCONTRE AVEC LAURA EL MAKKI
Jeudi 9 novembre 2023


Sommes-nous capables de nous reconnaître dans la nuit ?
Quel jour sommes nous ? Dans quelle contrée ?

Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c'est tout un village, le monde peut-être, qui est à l'arrêt, plongé dans le noir.

La jeune adolescente Anna qui vient de connaître l'amour, Ethel qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin qui porte sur le visage les traces monstrueuses d'un accident, le petit Gautier, Pierre...tous cherchent à (sur)vivre dans cette nuit souveraine.

Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d'avoir jeté un sort au ciel et devient l'objet de toutes les
obsessions...

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis.

Et si, loin d'être la fin du monde, cette nuit était le début de leur monde ?

Laura El Makki offre un très beau roman choral aux ambiances mystérieuses, emprunt d'une angoisse collective nocturne,  prolongée qui transforme le paysage et les êtres.

Autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H.G. Wells - Les Soeurs Brontë, la force d'exister), Laura El Makki est également productrice de radio et de podcasts. Elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.

COUP DE COEUR • Roman noir • Par Sophie • 11 septembre 2023
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales