Devenir mère et rester femme, c'est le terreau du tout dernier livre de Julia KERNINON qui, entre bonheurs et tempêtes, livre le récit d’un cheminement intérieur personnel.
Comme le sentiment d’une noyade suivie d'une tornade...
A 30 ans, Julia KERNINON devient mère. La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». En pyjama sur le parking de la clinique, l'autrice hésite à fuir. Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes.
Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin.
Puis arrive le sentiment de toucher la terre ferme, de se stabiliser, de s'aligner. Une mue progressive de la jeune femme en mère.
Après le succès de son dernier roman "Liv Maria", Julia KERNINON offre un récit tout en justesse, teinté de confessions intimes évoquant la maternité, le corps, le désir et la peur.
"Toucher la terre ferme" se déguste et se dévore sans prendre le temps de respirer. Ce livre trouvera résonance en bien des poitrines, c’est une évidence.
À l’issue d’une manifestation à Tunis, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes.
Entre ces murs, c’est un nouvel ordre du monde qu’elle découvre, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu’elle ne comprend pas.
Au sein du Pavillon D, cellule qu’elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n’a pu garder avec elle qu’un livre, Les Contemplations de Victor Hugo.
Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s’enfuir.
Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d’erreurs judiciaires qui partagent son quotidien, qui lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu’il arrive.
Vibrant d’humanité, Les Contemplées, est un roman autobiographique enflammé qui livre l’incroyable portrait d’un groupe de femmes unies face à l’injustice des hommes.
Tout simplement Magnifique.
Roanne, 13 ans, est forcée à passer ses vacances avec son oncle, un brin revêche et grincheux qui vit dans un phare en ruine sur une île sans Wi-Fi.
Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de cailloux et de laisser son oncle en solitaire planté sur son îlot au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan.
Roanne est adepte de romans d’horreur et elle découvre peu à peu de fascinants mystères sur l'île, d’autant plus que, dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune.
Un bateau de pêche porté disparu, une voix d’enfant qui l’appelle chaque nuit. : autant d'éléments qui l'interrogent sur la véritable identité de son oncle...
Les lecteurs ne seront pas au bout de leur surprise avec ce récit entre mystère, aventure et merveilleux !
A partir de 11-12 ans