Devenir mère et rester femme, c'est le terreau du tout dernier livre de Julia KERNINON qui, entre bonheurs et tempêtes, livre le récit d’un cheminement intérieur personnel.
Comme le sentiment d’une noyade suivie d'une tornade...
A 30 ans, Julia KERNINON devient mère. La maternité, synonyme de bonheur dans le regard des autres, lui semble un « cercle de feu ». En pyjama sur le parking de la clinique, l'autrice hésite à fuir. Elle raconte sans détour l’impression de perdre pied, la difficulté à trouver sa place, le poids des contraintes.
Tandis qu’elle avance à tâtons dans cette nouvelle vie, les souvenirs reviennent, comme un appel au large. Les amours passionnels, les nuits de liberté, l’écriture sans entrave, les vagabondages sans fin.
Puis arrive le sentiment de toucher la terre ferme, de se stabiliser, de s'aligner. Une mue progressive de la jeune femme en mère.
Après le succès de son dernier roman "Liv Maria", Julia KERNINON offre un récit tout en justesse, teinté de confessions intimes évoquant la maternité, le corps, le désir et la peur.
"Toucher la terre ferme" se déguste et se dévore sans prendre le temps de respirer. Ce livre trouvera résonance en bien des poitrines, c’est une évidence.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !