les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Forêt de frères

de Yukiko NORITAKE

Éditions Actes Sud Junior, octobre 2020
Prix : 18.00 €

COUP DE COEUR • Album jeunesse • Par Sophie • 22 novembre 2020

L'illustratrice japonaise Yukiko Noritake propose un grand et magnifique album intégralement réalisé au dessin et sans tablette graphique.

Elle aborde avec poésie deux conceptions opposées de la nature et de notre rapport à l'environnement : deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage.

Dans un style épuré et contemplatif, Yukiko Noritake offre une superbe métaphore de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Elle engage une réflexion subtile et pleine de réalisme, presque sans paroles, sur un sujet contemporain fort.

Une joli manière d'aborder les thèmes de l'écologie et de l'environnement avec les enfants.

A mettre entre toutes les mains.

A partir de 6 ans

C'est l'histoire de deux frères qui héritent d'une forêt. Sur la page de gauche, s'installe un des frères. Sur celle de droite, l'autre frère.
En parallèle, nous suivons la façon dont chacun va investir et aménager sa partie de forêt.

L'un s'organise avec un confort certain mais minimaliste, respectueux de la nature et de ce qu'elle a à lui offrir.
L'autre coupe, élague, déplace, bâtit, construit et impacte durablement son environnement.

Le tableau stupéfiant de deux versions du monde : deux frères, deux visions. Sans aucun jugement.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Spirite – Tunguska tome 1

de MARA

La bédéiste Mara étonne et enchante avec cette nouvelle série originale, dynamique, riche en rebondissements et portée par des personnages attachants.

S’inspirant des séries qui ont bercé sa jeunesse et nourrit son imaginaire foisonnant, Mara expose avec brio ses talents de dessinatrice et de scénariste. Elle propose un récit d’aventure "grand spectacle ", entraînant et captivant dans le New-York des années 30.

Ce premier tome se déguste d'une traite. L'épisode est bien trop court pour nous rassasier. La suite est attendue avec une impatience frénétique !

Amateurs de spiritisme, de mystère et d'aventure, cette série est faîte pour vous !



COUP DE COEUR • BD jeunesse • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
visuel slider

La Bête – tome 1

de ZIDROU (scénario), FRANCK (PE) (dessin)

Franck Pé et Zidrou rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série "Spirou et Fantasio". Ils réinventent le mythe du Marsupilami en proposant une fable sur la mal-traitance et le trafic d'animaux exotiques.

Cet album est une merveille tant au niveau du scénario que des illustrations. Les dessins sont somptueux et les personnages superbement croqués.

Ce premier tome est un immanquable pour tout amateur de BD et le début, à n'en pas douter, d'une très belle série.

COUP DE COEUR • BD adulte • Par Sophie • 23 novembre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales