les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Habiter le monde

de Stéphanie BODET

Éditions L'Arpenteur, janvier 2019
Prix : 21.00 €

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 06 février 2019

Un roman qui fait du bien. On découvre l'histoire d'Emily, jeune femme sensible, intelligente et...sincèrement amoureuse. Tom, lui, est passionné par la grimpe, l'escalade puis progressivement par l'alpinisme. Emily va le perdre brutalement, englouti à jamais par son amour trop grand, trop fou de la haute-montagne. Emily va se protéger un temps de la douleur et du manque de l'être aimé en s'isolant pour revenir pleinement près des siens et ré-apprendre à "habiter le monde". Par le prisme des passions intimes et exclusives, et en convoquant subtilement poésie, littérature et philosophie, Stéphanie Bodet nous invite à réfléchir sur notre façon d'être au monde, d'habiter nos vies et de vivre nos rêves. Ce roman est une belle réussite.

RENCONTRE DEDICACE AVEC STEPHANIE BODET
VENDREDI 3 MAI 2019
VOIR RUBRIQUE AGENDA

"Un soir, alors qu’elle escaladait sans assurance une paroi des calanques plus raide et plus haute que les autres, elle avait soudain réalisé l’absurdité de la chose. Le rocher était friable. Elle se mettait bêtement en danger. Si une prise cassait, elle rebondirait le long de la paroi et disparaîtrait dans la mer. Elle réalisa que, depuis son départ, elle avait inconsciemment cherché à imiter Tom, à rejouer sa vie, en empruntant une voie qui n’était pas la sienne. Cette prise de conscience l’amena à ralentir, à s’extraire d’un rythme devenu frénétique et aveugle, pour faire face au vide et à l’absence". À la mort de Tom, Emily repart en quête de l’essentiel pour ne pas perdre pied. Son enfant, sa famille, des amis qui l’aiment et la soutiennent lui permettent de retrouver goût à la vie et de développer une nouvelle manière d’appréhender le monde. Sa rencontre avec Mark, un célèbre architecte d’intérieur qui s’interroge sur le sens de son travail, et, comme elle, porte en lui une fêlure, fera ressortir le meilleur de chacun d’eux.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Mon désir le plus ardent

de Pete FROMM

L'horizon scintille pour Maddy et Dalton. Pour ce jeune couple débordant d'énergie et de projets, la vie est comme un torrent gorgé de surprises, de bonheurs furtifs et de cocasseries. Maddy tombe enceinte, puis la maladie s'invite et s'installe durablement, insidieusement. L'idylle se mue alors en épopée aux proportions et déterminations grandioses, pour elle, pour lui et pour leurs enfants. Il faut connaître méchamment le cœur des femmes pour écrire ainsi sur la peur, la rage, les sentiments et la vie. Simplement superbe. Pete Fromm est un magicien !

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 12 juillet 2019
En savoir plus
visuel slider

Les furtifs

de Alain DAMASIO

Forcément, ce livre, celui_ci, était attendu, fantasmé, redouté. Quinze ans, voilà quinze ans que tous ceux qui avaient été électrisés par "La Horde du contrevent" attendaient un nouveau roman d’Alain Damasio. C’est chose faite avec les quelques sept cents pages des Furtifs, fiction moins « fantasy » que celle qui l’a précédée. Pour tout vous dire, nous avons dévoré l'ouvrage. Difficile de résumer en quelques phrases un ouvrage dont la densité satisfait autant l’intelligence du lecteur. La richesse de la langue, la maîtrise narrative et la sagacité de cette anticipation happent le lecteur dès les premières pages. Damasio revient en force avec un roman d'anticipation, expérimental et politique sacrément bien réussi ! Certains parlent "d'exploit littéraire". A vous de juger...

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 20 juin 2019
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales