les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Les inconsolés

de Minh TRAN HUY

Éditions Actes sud, janvier 2020
Prix : 21.50 €

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 27 avril 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE

C'est le quatrième roman pour Minh Tran Huy, écrivaine d'origine vietnamienne et finaliste du Goncourt du premier roman en 2007. "Les Inconsolés" est un récit particulièrement troublant, une histoire d'amour passionnelle au croisement de genres multiples : thriller romantique, conte noir, roman d'apprentissage, roman choral, roman gothique...Minh Tran Huy revient sur des thèmes qui font écho à sa propre histoire à travers la symbolique des contes vietnamiens, la quête d'identité de ses personnages et l'exploration d'une mémoire familiale occultée. Le récit est construit à la perfection, l'écriture est moderne et raffinée. Une merveille.

Tout oppose Lise et Louis : elle, fille d'un immigré vietnamien et d'une mère d'origine paysanne, est rêveuse et introvertie, vivant par les romans et les contes de fée ; lui, fils de la bonne bourgeoisie parisienne, est cynique et extraverti, préférant lire Le Monde au bord de sa piscine et planifier sa carrière en cabinet de conseil. Pourtant, Lise et Louis ont 20 ans, c'est leur premier amour et il ne peut être que passionnel... Jusqu'à ce que le conte de fée tourne au cauchemar. Passées la cristallisation et l'irrésistible faim d'aimer, leurs différences les rattrapent et les déchirent. La romance se transforme en thriller, préfiguré dès les premières pages du roman...

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales