Dans la famille Sala, dans les années 70, on écoutait du Ferré, du Brel, du Brassens. David et son frère, jeunes pré-ados goûtaient aux saveurs des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des escapades avec la bande de copains.
« Il faut en parler ! » Cette injonction de sa maman, David SALA ne l’a jamais oubliée. Mais comment évoquer l’innommable, un grand-père maternel chassé par Franco et déporté à Mauthausen, un grand-père paternel raflé par les SS et réchappé du peloton d’exécution ?
Dans une BD, travaillée comme une oeuvre d'art, majestueuse et foisonnante, David SALA retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses deux grands-pères, héros de guerre et de la résistance.
Il explore ses enfance et adolescence et convoque ses souvenirs pour honorer leur mémoire. Dépositaire, David SALA dépasse sa propre histoire par un travail d'une rare puissance évocatrice avec une fonction de transmission universelle évidente.
Les bourreaux ont des mains démesurées, les camps de détention sont colorés, les scènes de violence sont flamboyantes, les forêts sont peuplées de fleurs ou d’épines. Il y a du Gustav KLIMT et du CHAGALL dans certaines de ses planches.
"Le poids des héros" est un choc graphique à l'imaginaire artistique incroyable.
David SALA est-il peintre écrivain ou écrivain peintre ?
Trois manga absolument merveilleux, tant par leur dessin d'une grande finesse que par leur humour subtile, à découvrir ou à poursuivre à tout âge !
Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki (Ed. Nobi Nobi) - dès 10 ans) nous plonge dans le quotidien d'une fratrie qui doit s'organiser après le décès de leurs parents. De la tranche de vie intergénérationnelle pleine de tendresse et de bienveillance qui réchauffe le coeur.
The Blue Flowers and the ceramic forest de KODAMA Yuki (Ed. Mangetsu life - à partir de 12 ans) : Hasami est un village japonais réputé pour sa poterie. Aoko, spécialisée dans la peinture sur céramique participe à faire rayonner cet art ancestral. Elle va se confronter à l'arrivée de Tatsuki qui ne jure que par la porcelaine blanche. Entre passion commune, rivalité et passés compliqués naît une belle émulation tout en délicatesse et retenue.
L'amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi (Ed. Glénat - à partir de 14 ans) est une délicieuse comédie romantique dans laquelle Chako est amenée à retourner dans son village natal pour fuir un ex toxique. Elle croise la route d'Isshin qui s'occupe de la production de thé familiale, tombée. De cette rencontre inopportune s'ensuit une fausse vie de fiancés riche en rebondissements.
Sur fond de romance douce et légère on apprend tout un pan de l'artisanat japonais. L'excellent travail visuel et narratif des mangaka illustre parfaitement les deux savoir-faire que sont la porcelaine et le thé ; vivement la suite de ces séries toujours en cours d'écriture...
Avec son premier roman, Denis Infante nous livre une sublime fable écologique à l'écriture unique, pleine de poésie.
Pour échapper à la sécheresse qui s'est installée dans son bois, Rousse - une jeune renarde avide de curiosité et assoiffée de liberté - est en quête d'un monde meilleur. Une ode à la nature, au voyage et à l'amitié dont vous ne sortirez pas indemne et surtout regonflé d'espoir !