les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

L’évasion magique de l’orpheline Clémentine

de Chris WORMELL

Éditions Gallimard Jeuness, ocxtobre 2020
Prix : 16.50 €

COUP DE COEUR • Roman jeunesse • Par Sophie • 17 mai 2021

Voilà un roman JUNIOR capable, en un seul et unique tome, d'émouvoir, d'enchanter, de tenir en haleine les lecteurs avides d'aventure et de personnages malchanceux.

Il faut avouer que l'auteur britannique, Chris WORMELL, est loin d'être un débutant ! Grand habitué des albums humoristiques illustrés, il offre ici un roman d'excellente facture, véritable hommage à Charles DICKENS, Roald DAHL et à tous les orphelins de la littérature jeunesse.

Quelle histoire incroyable ! Vous aurez droit au meilleur : une héroïne malheureuse mais pétrie d'espoir, des personnages d'une méchanceté crasse, des rebondissements à la pelle, une cave glaciale, un duo de cleptomanes surdoués.

Espoir, courage et course-poursuite sur les toits de la ville... Chris WORMELL signe et illustre un conte rocambolesque, mené tambour battant et qui séduira les jeunes lecteurs par son ton décalé et son intrigue loufoque.

Surprenante dans un premier temps, cette écriture fait le charme du roman et créer un vrai sentiment de connivence entre l'auteur et ses lecteurs.

A conseiller aux enfants à partir de 9 ans.

Clémentine, la jeune orpheline, vit enfermée chez sa cruelle Tante Vermilia et son affreux Oncle Rufus.

Croyez-moi, ça ne vous plairait pas d'avoir un oncle et une tante comme ces deux-là.

Clémentine rêve de liberté, et d'un lieu magique en pleine nature. N'existe-t-il que dans son imagination?

Elle est encore loin de le savoir, mais une grande aventure l'attend avec son ami Andy, un chat très particulier.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Sémi

de Aki SHIMAZAKI

Aki SHIMAZAKI est une auteure d'origine japonaise qui compose sur les méandres de la vie, ses imperfections et la possibilité de les supporter.

Dans ce nouvel opus, elle dissèque le puzzle mémoriel d’un couple dont la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Avec une écriture intimiste, sobre et toute en retenue, Aki SHIMAZAKI entremêle peinture du Japon traditionnel et scènes intemporelles de la vie conjugale.

C'est cruel, charmant et l’addiction nous vient irrémédiablement. Elle sème la délicatesse pour faire face à la catastrophe qui risque de s’abattre à tout instant sur ses personnages.

Elle retient son souffle et sa plume pour protéger des vies de funambules.

Une douce réflexion poétique sur la place des souvenirs condamnés à l'éphémère.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
visuel slider

BD – Comme par hasard

de Cyril BONIN

Tout ce qui arrive dans nos existences, est-ce le fait du hasard ou bien le fruit d'un destin tout tracé ?

Nous sommes à Paris à la Belle Epoque. Victor NIMAS est un comptable amoureux des chiffres et cartésien dans l'âme. Il mène une petite vie bien ordonnée jusqu'au jour où il tombe sur un billet pour un ballet russe. Il ne le sait pas encore, mais c'est le cours de sa vie qui pourrait bien changer, ses idées malmenées par la rencontre d'une danseuse qu'il n'aurait jamais dû croiser. L'amour vient bousculer sa vision de la chance et du hasard.

Cyril BONIN offre une très belle histoire aux ambiances dessinées fines, subtiles et raffinées. Le récit est surprenant, parfois déroutant.

Ce n'est finalement pas un hasard si l'auteur atteint son objectif : déplacer nos lignes intérieures, le hasard dans nos vies étant bien plus qu'une simple probabilité !

Voici une oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures. Autant une réflexion sur le hasard, la destinée d'un homme, qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et scénarisée avec brio.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales