Wynn et Jack, étudiants en pleine possession de leurs moyens, s’offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l’expertise des rapides et la confiance d’une amitié solide. Mais quand, à l’horizon, s’élève la menace d’un tout-puissant feu de forêt, le rêve commence à virer au cauchemar, qui transforme la balade contemplative en course contre la montre. Ils ignorent que ce n’est que le début de l’épreuve.
Au carrefour du nature writing et du thriller, ce roman hypnotique n’a pas fini de surprendre. L’angoisse est sourde et la nature environnante un personnage à part entière magnifiée par la prose de l'auteur.
On savoure un cocktail redoutablement efficace qui se lit sans relâche. Il y transpire une alliance parfaite entre suspense et poésie, marque de fabrique de Peter HELLER.
Tout est profondément humain et prétexte à s’immerger dans la beauté des paysages,. Peter HELLER dose et alterne admirablement les moments suspendus, l’émerveillement, le surgissement de la peur, la montée de l’adrénaline. "La Rivière" n’y déroge pas.
Roman d'aventure, haletant jusqu'au bout.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !