les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

BD – Nijinski, l’ange brûlé

de Dominique OSUCH

Éditions Futuropolis, juin 2022
Prix : 28.00 €

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 19 juillet 2022

En sept années fulgurantes, Vaslav NIJINSKI, véritable génie de la danse, devient un mythe.

Danseur parmi les plus connus de tous les temps, NIJINSKI a révolutionné l'histoire de sa discipline. Il est à la danse ce que Picasso est à la peinture : il a ouvert les portes de l’art contemporain, brisé les règles esthétiques dans un élan de génie créatif et provoqué par cet acte délibéré un changement irréversible.

Dominique OSUCH revient sur la vie de ce danseur étoile et chorégraphe russe d’origine polonaise "proto punk" qui, dans les années 1910, a attiré les personnalités artistiques les plus en vue, jusqu'à inspirer Proust, Cocteau, Rodin et Charlie Chaplin avant de sombrer dans la folie.

NIJINSKI n’en est pas pour autant un artiste maudit dont la célébrité n’aurait été que posthume. Bien au contraire, ses contemporains ont tout de suite vu la révolution qu’il portait en lui, que ce soit pour la décrier ou pour la saluer.

Dominique OSUCH offre un roman graphique dense sur le fond et technique sur la forme. Une biographie riche et éclairante sur l'homme, son art et son époque. Une pleine réussite.

19 janvier 1919, Vaslav Nijinski se meurt. Ses souvenirs viennent le hanter…

Il se souvient de son enfance, de son frère handicapé Stanislas, de son père danseur qui les a abandonnés, de sa mère danseuse qui a sacrifié son art pour élever ses trois enfants.

Il se souvient de ses camarades à l’Académie de Danse Impériale et des folles nuits de Saint-Pétersbourg, de ses amours tumultueuses avec le prince Lvov, avec Diaghilev.

Il se souvient de la première tournée parisienne des Ballets russes, de "L’Après-midi" d’un faune, sa première composition chorégraphique, de ses rencontres avec Jean Cocteau, Marcel Proust et Auguste Rodin, tous trois amoureux à leur manière de sa grâce, de sa face d’ange, de son corps d’athlète.

Il se souvient de son mariage en Argentine avec la hongroise Romola de Pulszky, de la répudiation de son mentor Diaghilev, de Till l’Espiègle, sa dernière composition pendant la Grande Guerre et de Charlie Chaplin venu l’applaudir à Los Angeles.

Il ne dansera plus jamais. Ce soir, Nijinski est entré en fusion avec Dieu, qui lui a brûlé les ailes.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Ilaria

de Gabriella Zalapi

Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Julien • 27 septembre 2024
En savoir plus
visuel slider

Fragile/s

de Nicolas Martin

Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !

COUP DE COEUR • Roman apocalyptique - SF • Par Julie • 27 septembre 2024
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales