les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Une partie de badminton

de Olivier ADAM

Éditions Flammarion, août 2019
Prix : 21.00 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 24 novembre 2019

ATTENTION EVENEMENT ANNULE POUR RAISON DE GREVE GENERALE LE 5 DECEMBRE 19
Soirée Rencontre exceptionnelle avec Olivier ADAM Informations en rubrique AGENDA

Olivier Adam nous offre un roman drôle, entre fiction et réalité, écrit tout en finesse et sensibilité. Construit brillamment, ce nouveau roman est un autoportrait désillusionné qui aborde plusieurs thèmes de société cher à l'auteur : l’âge, la vie de couple, la famille, la vie professionnelle, mais aussi les circonstances et les imprévus de la vie. On ne se lasse pas de l'humour pince-sans-rire d'Olivier Adam et de sa capacité d'autodérision ô combien délectable ! Les personnages sont attachants, les situations tantôt cocasses, tantôt préoccupantes. Rien ne manque à ce roman bien rythmé et terriblement lucide sur nos existences. Cette partie de badminton se joue et se savoure jusqu'à la dernière page.

Après une parenthèse parisienne qui n’a pas tenu ses promesses, Paul Lerner, dont les derniers livres se sont peu vendus, revient piteusement en Bretagne où il accepte un poste de journaliste pour l’hebdomadaire local. Mais les ennuis ne tardent pas à le rattraper. Tandis que ce littoral qu’il croyait bien connaître se révèle moins paisible qu’il n’en a l’air, Paul voit sa vie conjugale et familiale brutalement mise à l’épreuve. Il était pourtant prévenu : un jour ou l’autre on doit négocier avec la loi de l’emmerdement maximum. Reste à disputer la partie le plus élégamment possible.

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales