les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Imaginer la pluie

de Santiago PAJARES (auteur), Claude BLETON (traduit de l'espagnol par)

Éditions Actes Sud , avril 2021 (collection Babel poche)
Prix : 8.70 €

COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 19 avril 2021

"Les enfants grandissent et deviennent des hommes. Les hommes grandissent et se détruisent eux-mêmes".

IONAH n’a jamais connu que les dunes et pour seule compagnie sa mère qui lui raconte un monde détruit par la folie des hommes. Ici point de rose à soigner, point de renard ou d’astéroïde à chérir. La nostalgie n’a pas cours, seul compte ce qui autorise la survie : un appentis pour s’abriter des tempêtes de sable, quelques palmiers, un puits, beaucoup de lézards et de rares légumes.

Consciente que son petit prince devra un jour désirer autre chose, la mère fait de lui le dépositaire de ses souvenirs. Elle lui représente ce qui composait l’existence d’avant : le goût du café fumant, l’arôme des fleurs, la rosée du matin sur les fougères, les notes d’un piano – mais aussi la haine, la cupidité et la guerre. Elle sait qu’un jour il lui faudra partir et s’arracher à ce lieu sécure et familier mais précaire.

IONAH, qui n'a jamais connu que le désert, survit à la mort de sa mère. Terrassé par le silence, le garçon entreprend un long voyage pour revenir vers les hommes. Au-delà des dunes, ce sont d'innombrables dangers qui l'attendent.

Santiago PAJARES compose une merveilleuse fable, une formidable épopée post-apocalyptique qui se concentre sur le désert intérieur et sur le rêve d'un nouveau départ composé d’épreuves, de solitudes et de mirages. Avec une rare poésie, il interroge ce qu’il reste de nous lorsque les corps sont soumis à la survie et à la solitude.

"Imaginer la pluie" est un récit profond qui s’attache à l’inventaire de ce qui est réellement indispensable à notre bonheur.

Une véritable prouesse littéraire, aux inspirations multiples, sur le sens de l'amour et du courage individuel. Un joyau universel.


Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Sémi

de Aki SHIMAZAKI

Aki SHIMAZAKI est une auteure d'origine japonaise qui compose sur les méandres de la vie, ses imperfections et la possibilité de les supporter.

Dans ce nouvel opus, elle dissèque le puzzle mémoriel d’un couple dont la femme est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Avec une écriture intimiste, sobre et toute en retenue, Aki SHIMAZAKI entremêle peinture du Japon traditionnel et scènes intemporelles de la vie conjugale.

C'est cruel, charmant et l’addiction nous vient irrémédiablement. Elle sème la délicatesse pour faire face à la catastrophe qui risque de s’abattre à tout instant sur ses personnages.

Elle retient son souffle et sa plume pour protéger des vies de funambules.

Une douce réflexion poétique sur la place des souvenirs condamnés à l'éphémère.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
visuel slider

BD – Comme par hasard

de Cyril BONIN

Tout ce qui arrive dans nos existences, est-ce le fait du hasard ou bien le fruit d'un destin tout tracé ?

Nous sommes à Paris à la Belle Epoque. Victor NIMAS est un comptable amoureux des chiffres et cartésien dans l'âme. Il mène une petite vie bien ordonnée jusqu'au jour où il tombe sur un billet pour un ballet russe. Il ne le sait pas encore, mais c'est le cours de sa vie qui pourrait bien changer, ses idées malmenées par la rencontre d'une danseuse qu'il n'aurait jamais dû croiser. L'amour vient bousculer sa vision de la chance et du hasard.

Cyril BONIN offre une très belle histoire aux ambiances dessinées fines, subtiles et raffinées. Le récit est surprenant, parfois déroutant.

Ce n'est finalement pas un hasard si l'auteur atteint son objectif : déplacer nos lignes intérieures, le hasard dans nos vies étant bien plus qu'une simple probabilité !

Voici une oeuvre riche aux multiples niveaux de lectures. Autant une réflexion sur le hasard, la destinée d'un homme, qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et scénarisée avec brio.

COUP DE COEUR • BD adulte - Roman graphique • Par Sophie • 21 juin 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales