les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Lumière d’été, puis vient la nuit

de Jon Kalman STEFANSSON

Éditions Grasset, août 2020
Prix : 22.50€

COUP DE COEUR • Roman - Récit • Par Sophie • 14 septembre 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Auteur majeur de la littérature nordique, Jón Kalman Stefánsson use à nouveau de sa magie littéraire et de son style virtuose pour dire les vies minuscules des habitants d’un petit village islandais. Un roman drôle, poignant et diablement poétique qui nous propulse vers les aurores boréales. On y entre comme dans une spirale, les histoires des habitants s’entrecroisent et s’enroulent les unes sur les autres. Le roman est traversé par l’idée de la vie et de la mort, la conscience du temps qui passe et le sentiment de la fin des choses alors même que l’humour inonde le récit. En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. "Lumière d’été, puis vient la nuit" charme, émeut, bouleverse. L'auteur réussit une nouvelle fois à nous ligoter à son talent de conteur et de poète. Un petite perle de lecture.

Dans un petit village islandais des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

BD – Radium girls

de Cy

COUP DE COEUR DE KEVIN - Bande dessinée

Etats-Unis dans les années 20. Des ouvrières travaillent quotidiennement au contact du radium, utilisé par de nombreuses industries pour sa phosphorescence naturelle. Des années plus tard, nombreuses d'entre-elles déclarent des troubles multiples : pertes de dents, anémies et cancers. Le radium s’avère être une substance extrêmement dangereuse...
Dans ce superbe roman graphique, la dessinatrice CY invite à la rencontre de six jeunes femmes, depuis l'ivresse de leur jeunesse et de leurs débuts insouciants, en passant par leur quotidien de malades incurables jusqu'au combat qu'elles engagent contre leur employeur, ce dernier les ayant consciemment exposées à un danger de mort. Un combat perdu d’avance. C'est un portrait fort, réalisé au trait léger et coloré, de la condition féminine des années folles. Le destin terrible des "Radium Girls", jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Une véritable tragédie des temps modernes.

COUP DE COEUR • Bande dessinée adulte • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
visuel slider

Bambi

de Félix SALTEN (texte), Philippe JALBERT (illustrations)

COUP DE COEUR DE FANTINE - Album illustré

S'éloignant radicalement du dessin animé de Disney sur le destin émouvant et mondialement connu d'un petit faon, futur Prince de la forêt, on revient ici aux sources du texte, au conte originel écrit en 1923 par l'auteur autrichien Felix Salten. L'ouvrage connait à l'époque, un véritable succès, jusqu'en 1936 où le régime nazi l'interdit et le condamna au bûcher et donc à l'oubli. Quelle chance et quel plaisir de découvrir la richesse du texte de Salten dont les mots simples façonnent un récit puissant qui s'égraine au fil des saisons. À cela, s'ajoute l'art de Philippe Jalbert, qui soutient et sublime admirablement le récit avec des illustrations presque naturalistes, d'une beauté et d'une sensibilité incroyables.
Une véritable pépite à découvrir à partir de 5/6 ans.

COUP DE COEUR • Album illustré jeunesse • Par Sophie • 14 octobre 2020
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales