les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

Lumière d’été, puis vient la nuit

de Jon Kalman STEFANSSON

Éditions Grasset, août 2020
Prix : 22.50€

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 14 septembre 2020

COUP DE COEUR DE SOPHIE

Auteur majeur de la littérature nordique, Jón Kalman Stefánsson use à nouveau de sa magie littéraire et de son style virtuose pour dire les vies minuscules des habitants d’un petit village islandais. Un roman drôle, poignant et diablement poétique qui nous propulse vers les aurores boréales. On y entre comme dans une spirale, les histoires des habitants s’entrecroisent et s’enroulent les unes sur les autres. Le roman est traversé par l’idée de la vie et de la mort, la conscience du temps qui passe et le sentiment de la fin des choses alors même que l’humour inonde le récit. En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. "Lumière d’été, puis vient la nuit" charme, émeut, bouleverse. L'auteur réussit une nouvelle fois à nous ligoter à son talent de conteur et de poète. Un petite perle de lecture.

Dans un petit village islandais des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le grand jeu

de Graham SWIFT

L'auteur anglais Graham SWIFT est fasciné par le bord de mer, le théâtre, les acteurs et les artistes de music-hall. Son roman "Le grand jeu" explore subtilement le thème de la tragédie amoureuse dans la tradition du spectacle de variété des années 50.

Eté 1959. Théâtre de Brighton, l'un des derniers bastions britanniques du spectacle vivant. Un artiste de music-hall et un magicien tombent amoureux de la même femme. Evie White est la sublime assistante de Ronnie Deane, incroyable magicien dit Pablo le Magnifique. Jack Robbins est un virtuose maître de cérémonie. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le trio détient les clés du succès du spectacle de variété offert aux vacanciers du bord de mer.

Dans ce monde d'illusions, d'éclats, de plumes et de paillettes, la vraie vie s'invite malgré tout, malgré eux, avec ses mystères et ses douleurs.

Après son roman "Le dimanche des mères", Graham SWIFT revient pour notre plus grand bonheur. Avec délicatesse et maestria, il redonne vie à une époque disparue, celle des coulisses du divertissement populaire d'après-guerre. Son triangle amoureux est une merveille et bouleversant de vérité.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 13 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

20th Century Boys Perfect Edition

de Naoki URASAWA

À la veille de l’an 2000, un groupe de trentenaires découvre que le scénario de fin du monde qu’ils ont imaginé et créé dans leur enfance se réalise. Seuls à connaitre la suite des événements, ils décident de traquer l’homme à l’origine de la situation, un certain « Ami ».

La grande œuvre de Naoki URASAWA revient dans une version dite "Perfect" et retraduite. Elle contient la véritable fin de l’histoire réécrite par l’auteur des années après sa première version.

Ce grand récit choral qui entremêle les générations et les époques s'impose comme un polar science fictionnel. L'auteur tisse une toile complexe, un immense puzzle à construire au fil des pages, le tout servi par un dessin millimétré qui fait la part belle à ses personnages uniques et expressifs.

Un coup de maître pour un thriller passionnant au graphisme impeccable qui a reçu le prix du meilleur scénario Angoulême 2004 et qui a été couronné d'un Japan Expo Awards en 2008.

A découvrir dès l’adolescence.

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Sophie • 13 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales