les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

La laveuse de mort

de Sara OMAR (auteur), Macha DATHI (traduction du danois)

Éditions Actes sud, Octobre 2020
Prix : 22.80 €

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 22 novembre 2020

ENORME COUP DE COEUR DE SOPHIE

Kurdistan, 1986. Lorsque la frêle Frmesk vient au monde, elle n'est pas la bienvenue aux yeux de son père. Ce n'est qu'une fille. Son crâne chauve de nourrisson porte une petite tache de cheveux blancs. Est-ce un signe d'Allah ? Est-elle bénie ou maudite ? La mère de Frmesk craint pour la vie de sa fille.

Quand son mari menace de l'enterrer vivante, elle ne voit d'autre solution que de la confier à ses propres parents. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l’élever avec amour. Mais pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par la guerre, le génocide et la haine ?

Ce premier roman est le récit sans voile de l'oppression de femmes musulmanes. Un texte courageux, dur et violent, qui est inspiré de faits réels et de la vie de l'auteure. Il est exceptionnellement fort et traite de la vulnérabilité et du danger que constitue encore aujourd'hui le simple fait de naître femme.

BOULEVERSANT & MAGISTRAL. A LIRE DE TOUTE URGENCE !

Sara Omar est née au Kurdistan en 1986. Elle vit au Danemark depuis 2001 où elle est réfugiée. "La Laveuse de mort" est son premier roman, et le premier d’une série centrée autour du personnage de Frmesk. Il lui a valu le Prix des Droits de l'Homme, mais aussi des menaces de mort toujours persistantes. En 2017, année de sa publication au Danemark, elle a été élue “Femme de l’année” par le magazine Elle.

Frmesk pousse son premier cri au Kurdistan. Elle a eu le malheur de naître fille. Sa mère va tout faire pour protéger son enfant d’un père violent qui menace de la tuer précisément parce que ce n’est pas un garçon. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l’élever avec amour.

Gawhar, la grand-mère maternelle de Frmesk, est laveuse de mort. Elle s'occupe du corps des femmes que personne ne réclame, ne veut toucher ni enterrer : pour la plupart des femmes assassinées dans le déshonneur et la honte. Son grand-père est un colonel à la retraite qui, contrairement à sa femme, ne lit pas uniquement le Coran mais possède une riche bibliothèque. Mais ce foyer bienveillant parviendra t'il vraiment à protéger la petite Frmesk ? Ses grands-parents pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par la guerre, le génocide et la haine ?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

Le grand jeu

de Graham SWIFT

L'auteur anglais Graham SWIFT est fasciné par le bord de mer, le théâtre, les acteurs et les artistes de music-hall. Son roman "Le grand jeu" explore subtilement le thème de la tragédie amoureuse dans la tradition du spectacle de variété des années 50.

Eté 1959. Théâtre de Brighton, l'un des derniers bastions britanniques du spectacle vivant. Un artiste de music-hall et un magicien tombent amoureux de la même femme. Evie White est la sublime assistante de Ronnie Deane, incroyable magicien dit Pablo le Magnifique. Jack Robbins est un virtuose maître de cérémonie. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le trio détient les clés du succès du spectacle de variété offert aux vacanciers du bord de mer.

Dans ce monde d'illusions, d'éclats, de plumes et de paillettes, la vraie vie s'invite malgré tout, malgré eux, avec ses mystères et ses douleurs.

Après son roman "Le dimanche des mères", Graham SWIFT revient pour notre plus grand bonheur. Avec délicatesse et maestria, il redonne vie à une époque disparue, celle des coulisses du divertissement populaire d'après-guerre. Son triangle amoureux est une merveille et bouleversant de vérité.

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Sophie • 13 janvier 2021
En savoir plus
visuel slider

20th Century Boys Perfect Edition

de Naoki URASAWA

À la veille de l’an 2000, un groupe de trentenaires découvre que le scénario de fin du monde qu’ils ont imaginé et créé dans leur enfance se réalise. Seuls à connaitre la suite des événements, ils décident de traquer l’homme à l’origine de la situation, un certain « Ami ».

La grande œuvre de Naoki URASAWA revient dans une version dite "Perfect" et retraduite. Elle contient la véritable fin de l’histoire réécrite par l’auteur des années après sa première version.

Ce grand récit choral qui entremêle les générations et les époques s'impose comme un polar science fictionnel. L'auteur tisse une toile complexe, un immense puzzle à construire au fil des pages, le tout servi par un dessin millimétré qui fait la part belle à ses personnages uniques et expressifs.

Un coup de maître pour un thriller passionnant au graphisme impeccable qui a reçu le prix du meilleur scénario Angoulême 2004 et qui a été couronné d'un Japan Expo Awards en 2008.

A découvrir dès l’adolescence.

COUP DE COEUR • Manga ados - adulte • Par Sophie • 13 janvier 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales