les cocottes rousses Menu
Retour aux coups de coeur
les cocottes rousses
visuel slider

L’ami

de Tiffany TAVERNIER

Éditions Sabine Wespieser, janvier 2021
Prix : 21.00 €

COUP DE COEUR • Roman amour et amitié • Par Audrey • 26 janvier 2021

Après "Roissy", son premier livre très remarqué , Tiffany TAVERNIER revient en force avec "L'ami", un roman qui sonde brillamment l'âme humaine.

Thierry vit avec son épouse dans une maison reculée et isolée. Ils ont une amitié franche et sincère avec leurs couples de voisins. Un matin, Thierry assiste à leur arrestation musclée par le GIGN. Thierry va rapidement découvrir que Guy, leur voisin, n'est pas du tout l'homme qu'il imaginait.

Une révélation à l'effet d'une bombe qui va entraîner Thierry dans une descente aux enfers mêlant trahison, déception et tristesse. Comment se fait-il qu'il n'ait jamais rien soupçonné ni décelé de la véritable identité de son unique ami ?

Tiffany TAVERNIER dresse le portrait d'un homme en détresse, aux prises avec un drame et des émotions qui le dépassent et qui réveillent en lui de vieilles blessures d'enfance. Elle explore subtilement les âmes tourmentées et bouleversées. Elle interroge de manière puissante l’infinie faculté de l’être humain à renaître de ses traumatismes.

Ce roman est captivant et addictif. La plume est habile et le propos d'une finesse psychologique déroutante.

Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c’est en état de choc qu’il apprend l’arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s’est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.

Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.

C’est le début d’une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ?

Derniers Coups de Coeur

visuel slider

La vérité sur la lumière

de Audur Ava OLAFSDOTTIR

Dýja est « mère de la lumière », elle est sage-femme, comme le fut sa tante, sa grand-mère et son arrière grand-mère.

Ses parents dirigent une entreprise de pompes funèbres et sa sœur est météorologue : dans sa famille, naître, vivre et mourir, cela au milieu de quelques tempêtes est événement aussi beau que fragile ou éphémère.

Ce nouveau roman de l'auteure islandaise Audur Ava OLAFSDOTTIR est suggestif, porté par des élans de pensées vagabondes sur l'existence, ses beautés, ses périples, ses tempêtes et ses accalmies multiples.

Tout est subtil et délicieux, même le banal et l'ordinaire sous la plume d Audur Ava OLAFSDOTTIR.

Elle entremêle humour, poésie et philosophie de vie avec brio. Elle suggère que "chaque vie qui s’allume est un univers. Et que chaque vie qui s’éteint est une galaxie".

Une lecture comme un moment de grâce.

COUP DE COEUR • Roman famille et société • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
visuel slider

Elise sur les chemins

de Bérengère COURNUT

Ce texte est une petite pépite, une merveille, une sucrerie, une madeleine de Proust...

L'auteure Bérengère COURNUT s’est inspirée de la vie familiale du géographe, écrivain et anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) pour composer une fable voyageuse, bucolique et poétique.

Elise sur les chemins est une quête, un voyage sur le sentier des rêves . La nature est magicienne, la famille est souveraine, la liberté est reine.

Impossible de ne pas succomber aux charmes, finesses et douceurs de ce texte, écrit en vers librement et parfaitement maîtrisé de bout en bout.

Une lecture sublime et enchanteresse.





COUP DE COEUR • Conte adulte • Par Sophie • 06 décembre 2021
En savoir plus
Tous droits réservés Les Cocottes Rousses 2018 - Création graphique : www.atelierchose.com | Coralie_F - Développement web : JCG - Mentions légales