L'auteur de ce magnifique texte a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens en 2002 pour « La mort du roi Tsongor », puis le Prix Goncourt en 2004 pour « Le soleil des Scorta ». En écrivain brillantissime et inclassable, Laurent Gaudé, passionnée par l'antiquité, transforme une de ses pièces de théâtre (tragédie de 2003) en un court roman, irradié par le soleil et la poésie. Salina est une « femme salée par les pleurs », condamnée à trois exils, au destin tragique en coeur de désert infini. Son histoire singulière est sublimée par l'auteur qui nous offre ici un conte sauvage et guerrier au propos universel. SUBLIME ET MERVEILLEUX.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !