Louise ERDRICH, auteure du magnifique roman "LaRose", offre un nouveau récit passionnant, surprenant et lumineux. En écho à la Servante écarlate de Margaret ATWOOD, elle questionne la filiation, l'adoption ainsi que les désordres écologiques et les dérives politiques de nos sociétés à venir.
Etats-Unis. Nous sommes dans un futur inquiétant. La reproduction de l’espèce humaine est contrôlée, les notions de liberté et de procréation sont devenues des armes politiques. Cedar Hawk Songmaker est une jeune indienne qui fuit le nouveau diktat imposé aux femmes enceintes. Elle tient un journal, écrit en guise de lettre adressée à son enfant à naître. Elle y questionne le sens profond de la Vie et la place de l'Humain sur terre.
Quand l'avenir de l'humanité est menacé, que peut-on transmettre? A travers son journal, Cedar explique à son futur enfant d’où il vient et les choix qu'elle doit faire pour les protéger, quitte à vivre en clandestinité.
Louise ERDRICH propose une nouvelle fois un texte d’une intensité grave et d'une magnifique subtilité. Il est empreint de thèmes forts qui lui sont chers : maternité, religion, spiritualité et liberté.
Un récit bouleversant et puissant aux allures de fable noire et dérangeante. CAPTIVANT !
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !