Au village, tous les hommes et les garçons en âge de combattre sont morts. L'hiver passé, ils ne sont pas revenus de la Grande Guerre contre les loups. Alors, quand le hurlement d'un loup se fait de nouveau entendre dans le lointain, tout le village tremble. Sauf Milo, un jeune archer, qui décide de partir affronter le dernier des loups afin d'éradiquer ces bêtes qui menacent la tranquillité des humains. Mais le véritable combat à mener est-il bien celui que l'on croit ?
L'histoire est puissante autant qu'elle paraît éternelle : l'homme et le loup se vouent une haine tenace depuis toujours et seraient bien incapable de cohabiter. Cet album, s'il évoque des représailles dans un premier temps, prône la tolérance, la compassion et le pardon.
C'est un très beau conte initiatique où un jeune héros, entre enfance et âge adulte, part affronter le monde, et en revient grandi, emprunt d'une sagesse nouvelle.
Une nouvelle fois le duo redoutable de Sébastien Perez (scénariste) et de Justine Brax (illustrations) propose un "album-bijou" d'une réussite absolue. Le trait graphique est plein de finesse et illustre magnifiquement un texte aux élans poétiques. "Le Dernier des loups" évoque avec noblesse la nature et magnifie les animaux sauvages.
A partir de 6 ans
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !