Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward livre ici un roman puissant, un road trip sur les routes du Mississippi d'une déchirante beauté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire en butte au racisme le plus primaire, On entre dans une vie de famille ravagée par la misère et les injustices sociales, celle de Leonie dont le mari est en prison et de ses deux enfants métis, Jojo et Kayla. Dans un jeu de miroirs, l'auteure revient sur la violence passée et toujours actuelle de ce territoire du Sud hanté par son histoire entre ségrégation et esclavage. L'écriture est intense et dotée d'une grâce certaine. Le récit est à la fois réaliste et magique. JUSTE SUBLIME.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !