Premier roman de Thibault Bérard, journaliste puis éditeur avant de devenir responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane. Thibault Bérard livre un premier récit d’une puissance et d’une grâce infinies. On aurait pu craindre la voix facile du mélodrame, tirant sans cesse le lecteur du côté de l'émotion. Il n'en est rien. L'écriture est énergique, formidablement mise en scène, nous baladant parfaitement entre rire et larmes. On en ressort bouleversés. Empreints de gratitude. Rarement premier roman vous séduira autant !
"J’imagine que vous serez d’accord : ce que tout le monde veut, dans la vie, c’est laisser une trace, non ? Résister à l’oubli éternel ?"
Ainsi débute le premier roman de Thibault Berard
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !