L'illustratrice japonaise Yukiko Noritake propose un grand et magnifique album intégralement réalisé au dessin et sans tablette graphique.
Elle aborde avec poésie deux conceptions opposées de la nature et de notre rapport à l'environnement : deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la nature comme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peur de faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage.
Dans un style épuré et contemplatif, Yukiko Noritake offre une superbe métaphore de la façon dont nos actions modèlent la nature qui nous entoure. Elle engage une réflexion subtile et pleine de réalisme, presque sans paroles, sur un sujet contemporain fort.
Une joli manière d'aborder les thèmes de l'écologie et de l'environnement avec les enfants.
A mettre entre toutes les mains.
A partir de 6 ans
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !