2010. Printemps arabe. C’est le temps des révolutions.
Nour, une femme prostituée, interpelle le monde.
Elle en incarne le corps, devenu allégorie du peuple arabe.
En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés.
Rachid BENZINE est diplômé en sciences humaines, spécialiste de l’Islam et du dialogue interreligieux. Il est engagé dans le dialogue entre chrétiens et musulmans et étudie l’herméneutique coranique, développant une interprétation libérale du coran.
A travers le destin de Nour, il aborde les souffrances sociales et les contestations populaires dans le monde arabe.
Une plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme emportée par les tourments de la grande Histoire.
"Dans les yeux du ciel" pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ?
Un roman politique puissant, au rythme rapide et percutant. Une lecture nécessaire.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !