L'auteur, David Joy, n'a que 36 ans mais est l'un des écrivains américains les plus brillants de sa génération. Il vit dans les Blue Ridge Moutains et raconte comme personne sa région qui semble figée dans le temps. C’est un endroit que les jeunes rêvent de quitter mais ils n'y ne parviennent jamais. Comme beaucoup dans cette région des Etats-Unis, il chasse. Pas par goût mais par nécessité, pour se nourrir.
Et c’est comme ça que débute son nouveau roman : une petite ville perdue dans les Appalaches, en Caroline du Nord. Darl chasse le cerf de nuit sur une propriété privée. L'accident arrive, ce qu'il croyait être un sanglier n'était autre qu'un homme : le frère, un simple d'esprit, de l'homme considéré comme la plus grande terreur de la ville. La décision de Darl est prise, il dissimule le corps avec l'aide de son meilleur ami. Mais rapidement, le frère du défunt remonte la piste et n'a plus qu'une idée en tête, se venger.
Dans cette petite perle de roman noir, David JOY dresse le portrait du Dirty South et de la jeunesse marginale du Sud des Etats-Unis. Bien loin des clichés, on découvre une Amérique austère et violente qui lutte pour survivre. Il est question de vengeance, de culpabilité, de survie mais également des liens qui unissent les hommes, d'amitié et d'amour. David JOY nous fait vibrer, nous emmène avec talent et sensibilité, au plus près de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de pire et de meilleur.
À la fois sombre et lumineux, ce roman plonge le lecteur avec une justesse remarquable, au coeur des Appalaches. C'est un roman magistral à la beauté âpre, entre poésie des grands espaces et réalisme le plus cru.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !