Gloire à Poutine ! Voici le cri de ralliement d'un collectif d'ados russes qui se retrouvent piégés au sein d’un camp d’entrainement paramilitaire, soi-disant parrainé par Vladimir Poutine. Alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine s'enlise, les rancoeurs ressurgissent et l'endoctrinement fait son oeuvre. Aurélien Ducoudray place son intérêt pour l'histoire contemporaine au service d’un thriller rural originalement enchevêtré à la personnalité de l’actuel président russe. La collaboration avec la dessinatrice Anlor est une réussite étant elle-même visiblement intriguée par les mentalités slaves modernes de l’ère post-soviétique.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !