Pour John MUIR "un homme sans contact avec la nature, n'est rien du tout".
Né en 1838, John MUIR est un écrivain, poète géologue, explorateur alpiniste et philosophe botaniste.
Tout au long de sa vie, ce scientifique et aventurier s'attachera à préserver les parcs nationaux américains.
Le bédéiste LOMIG nous invite à découvrir en beauté les voyages et pensées du Père spirituel de l'Ecologie.
Enfant, il travaille sans relâche dans la ferme familiale sous les ordres d'un père sévère, protestant. De son côté, il étudie seul, en cachette, tôt le matin ou tard le soir et développe un attrait pour les inventions en tout genre.
Agé de 29 ans, John MUIR se blesse gravement aux yeux dans une scierie. Confiné dans une chambre obscure : il est probable qu’il reste aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d’une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue.
C’est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage.
Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d’une loupe et d’une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied, de l’Indiana à la Floride en passant par Cuba, à la rencontre d'une nature sauvage presque inviolée.
Son émerveillement face à la beauté de la nature et l'entame de son périple naturaliste nourrit l'idée première de ce que l'on nomme aujourd'hui Ecologie.
Cette BD rend un sublime hommage à la contemplation des immensité et somptuosité des grands espaces.
Le talent du dessinateur LOMIG magnifie la nature, lui restituant son harmonie et ses émotions.
Une découverte et un dessin remarquable.
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !