Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMIEC sont traducteurs de films et de séries américaines. Alabama 1963 est leur premier roman et reflète leur passion commune pour les Etats-Unis.
1963. De grandes avancées sur l'intégration des noirs dans la société se profilent. A Birmingham en Alabama, le KKK est encore très présent et des petites filles noires disparaissent. La police ne se soucie guère de chercher le ou les coupables. La communauté noire se mobilise et dans un élan de désespoir, des parents vont solliciter Bud Larkin, un détective blanc, raciste, alcoolique et viré de la police pour faire avancer l'enquête qui piétine.
La cause paraît perdue, jusqu’à ce que la jeune femme de ménage noire qu’il a embauchée s’en mêle. Un duo que tout oppose, inattendu et comique s'empare d'une intrigue captivante.
Ponctuée par des faits historiques tels que l'assassinat de Kennedy ou le discours de Martin Luther King, cette enquête est une plongée réaliste dans la société ségrégationniste américaine .
De par leur expérience et formation, les auteurs proposent une écriture très cinématographique où les dialogues prédominent. Le suspense de l'intrigue est digne d'un bon polar américain. Le lecteur s'attache énormément aux personnages qui transmettent humour, sensibilité et émotion. Aucune vision manichéenne n'est palpable, les préjugés de couleur étant des deux côtés.
Ce roman a été un coup de coeur assez unanime de la presse et des libraires. Il est validé et assumé par les Cocottes !
Ilaria, huit ans, est enlevé par son père à la suite de la rupture de ses parents. Commence alors un road-trip à deux à travers l’Italie, raconté à hauteur d’enfant et peuplé de rencontres qui changeront Ilaria à jamais. Un superbe monologue intérieur à l’écriture ciselée.
Nicolas Martin nous livre un roman d'anticipation à la croisée de 1984 et de La servante écarlate. Baisse des naissances et montée de l'extrême-droite, suivez le journal de bord de Typhaine, une des mères pondeuses de la Future Nation. Bouleversant, voire glaçant, et surtout révoltant !